Depuis Reykjavik, nous sommes partis pour une journée d’excursion dans le cercle d’or. C’est un grand classique touristique: il s’agit de trois sites avec au programme montagnes, geysers, cascades, plaques tectoniques… un vrai petit condensé d’Islande!
Thingvellir
Nous avons commencé par le parc national de Thingvellir. Ce parc est situé au bord du plus grand lac du pays et est célèbre tant du point de vue historique que géologique. Tout d’abord, c’est là qu’a été fondé le premier parlement au monde (Althing). C’est le seul site islandais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est également là que l’indépendance du pays a été déclarée en 1944.
Thingvellir est également ce que l’on appelle une “plaine d’effondrement” située à la divergence des plaques tectoniques américaines et européennes. On peut donc y voir de gigantesque failles géologiques, la plus grande et la plus impressionnante étant Almannagjá, qui fait près de 8km de long…
En m’y baladant je me disais que l’endroit me disait quelque chose… j’ai vérifié, plusieurs scènes de la série Game of Thrones y ont été filmées!
Geysir et Strokkur
Nous nous sommes ensuite rendus à dans le champ géothermique de Geysir pour y voir… des geysers! Geysir est le plus grand geyser en activité dans le monde, et celui qui a donné son nom au phénomène.
Depuis quelques années les éruptions de Geysir sont imprévisibles et peu fréquentes, il y a donc peu de chance de le voir en éruption. Les touristes que nous sommes se rabattent donc sur Strokkur geyser, situé juste à côté et dont les éruptions ont lieu toutes les 5 à 10 minutes.
Gullfoss
Nous nous rendons ensuite à notre dernière étape: Gullfoss, “la chute d’or”. C’est la chute d’eau la plus impressionnante d’Islande! Elle est en fait composée de deux larges cascades qui plongent dans des gorges.
La chute mesure en tout 32 mètres de hauteur sur 70 mètres de large, et est alimentée par les eaux du glacier Langjokull. Certaines parties étaient gelées lorsque nous y étions (et moi j’ai bien cru perdre mes orteils tellement j’avais froid):
Maintenant nous n’avons qu’une envie, revenir en été pour voir ces paysages sous un jour complètement différent…
No Comments