Une fois arrivés au bout de la route des glaciers, on rejoint la ville de Jasper. La ville compte moins de 5000 habitants et a surtout pour intérêt d’être située en plein cœur du parc national de Jasper. Nous en faisons donc notre base d’exploration pour les prochains jours. Nous avons logé au camping de Jasper, en version confort avec une « tente » en dur:
A peine arrivés, on nous donne les consignes du camping, et notamment l ‘interdiction de garder de la nouriture ou des cosmétiques dans la tente: ca attire les ours, et justement, un grizzli se balade dans le camping depuis ce matin… On ne le verra pas (mais nos voisins oui!), par contre on a pas raté le groupe d’élans qui se baladait devant notre tente. Le camping au Canada, c’est définitivement plus sauvage qu’en France!
Path of the glacier & Cavell Meadows
Parmi les belles randos du coin, on a choisi de faire « Path of the glacier & Cavell Meadows ». C’est une petite rando de 3h A/R, mais qui grimpe pas mal.
La première partie de la rando est une petite boucle de 1.6km qui mène au pied d’un petit lac: Cavell Pond, créé par la fonte du glacier qui le surplombe.
Des bouts d’iceberg flottent sur ce petit lac tout vert. Beaucoup de visiteurs vont les observer depuis les bords du lac, malgré de nombreux panneaux qui l’interdise en raison des risques d’avalanches. Nous on est allés en surplomb pour avoir une bonne vue (et ça paraissait effectivement plus sûr puisqu’on a aussi pu voir deux petites avalanches):
La deuxième partie du trail est nettement moins fréquentée, elle grimpe dans la forêt puis au-dessus de la cîme des arbres jusqu’à deux points de vue sur les glaciers environnants (Edith Cavell, Angel Glacier & Mount Sorrow).
La partie la plus sympa du trail est la zone alpine, en juillet on peut voir plein de petites fleurs de montagne:
Jasper tramway & Whistlers
Une autre attraction sympa dans les environs de Jasper est un téléphérique qui monte jusqu’à 2300 mètres d’élévation en quelques minutes:
Une fois en haut on peut encore marcher pendant 30 à 45 minutes jusqu’au sommet du mont Whistlers. De là on a une vue à 360 degrés sur les montagnes du parc national de Jasper. Spectaculaire!
No Comments