Sainte-Lucie, comme la Dominique, est un pays indépendant membre du Commonwealth. L’île est cependant bien plus développée, principalement grâce aux revenus du tourisme. C’est une destination privilégiée pour les voyages de noce des citoyens de pays anglo-saxons. Il y a un paquet d’hôtels très chics où il est possible de passer sa nuit de noce, voire carrément d’y célébrer son mariage. En visitant Sainte Lucie, j’aurai donc pu dormir là:
Mais en vrai j’ai dormi sur le canapé d’un copain (les tarifs étaient plus compétitifs).
Les Pitons
Sainte-Lucie est très connue pour ses deux pitons (qu’on retrouve sur le drapeau national). Au petit matin de mon premier jour de visite, j’ai fait une randonnée sur l’un d’entre eux, Gros Piton. La balade dure 3h, ça grimpe pas mal mais on a de beaux points de vue sur Petit Piton:
Arrivé au sommet, on est récompensé par une belle vue sur tout le sud de l’île:
Au pied du Piton, un moulin abandonné d’une ancienne plantation de canne à sucre:
Après la balade, je suis allée à « Jalousie », un hôtel de luxe au nom exécrable (enfin je trouve) qui se trouve le long d’une très belle plage (Sugar beach) sur toute la distance entre les 2 pitons. La plage est publique (comme toutes les plages à Ste-Lucie, malgré la présence des hôtels), on la rejoint en petite voiturette de golf (vous n’aurez pas de photo: c’est absolument ridicule).
La plage ressemble à ça:
Fond Doux Plantation
J’ai ensuite visité une ancienne plantation, entièrement restaurée: Fond Doux Plantation. On trouve des maisons créoles (il est possible d’y dormir):
La plantation est encore en activité (ici, du cacao):
Il y a également un jardin botanique avec de très belles plantes exotiques:
Labourie
Labourie est un petit village du sud de Sainte-Lucie, un des tout premiers fondés sur l’île par les Français. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du lieu. Labourie c’est:
De vieilles maisons créoles (plus ou moins en bon état, mais toujours pleines de charme):
Des gens souriants qui demandent gentiment à être pris en photos:
Des petits vieux qui jouent aux dominos (une affaire sérieuse dans toutes les Petites Antilles):
De belles plages qui longent le village:
Pigeon Island
Un des coins les plus agréables de Ste-Lucie est une presqu’ile au nord du pays Pigeon Island (initialement une île, Pigeon Island a été ensuite reliée à Sainte Lucie).On y trouve des plages sympas:
Le lieu a été occupé par des européens à partir du 16ème siècle. Un des personnages les plus intéressants qui y ait laissé sa trace est un pirate français, François Le Clerc, dit « Jambe de bois » (je vous laisse deviner pourquoi). Comme la majorité des pirates français, il était originaire de Normandie (les Normands ont toujours été réputés pour être un peuple d’aventuriers fiers et farouches. Et je sais de quoi je parle, j’en ai un à la maison). Jambe de bois était basé sur Pigeon Island. et attaquait les navires espagnols avec son équipage de 330 hommes. Aujourd’hui, un petit restaurant sur les bords de l’île porte son nom. On m’en avait beaucoup parlé comme le restaurant le plus sympa de Ste-Lucie, et effectivement, c’est TRES sympa.
Je suis particulièrement fan des chaises:
Les Français et les Anglais se sont allègrement disputés la conquête de Sainte-Lucie à partir du 16ème siècle (l’île était tellement convoitée qu’on l’a surnommée la « Hélène de l’ouest »). Un paquet de batailles navales ont eu lieu dans la zone. Les Français étaient alors basés en Martinique et les Anglais à la Barbade. Après une victoire importante, l’Amiral anglais Georges Rodney a construit un fort sur Pigeon Island sur le point le plus élevé, Signal Hill.
Depuis le Fort, on peut voir jusqu’en Martinique. En 1782, Rodney a vaincu l’Amiral de Grasse dans la bataille des Saintes (une victoire majeure pour la conquête des Antilles). Aujourd’hui on peut se balader entre les ruines des baraquements.
1 Comment
C’est magnifique …. Je crois que je vais tout quitter et je vais venir vous rejoindre ! Même si c’est pour faire vendeur de bananes, je m’en fous, c’est tellement superbe ! 🙂