Pour Noël, Gildas et moi sommes rentrés en France, plus exactement en Martinique! Nous avons été accueillis et hébergés avec beaucoup de gentillesse par des amis de la famille de Gildas et nous avons eu la chance de participer à un véritable Noël créole. Outre le climat, il y a pas mal de choses qui diffèrent du Noël en métropole:
Chanté Nwel
Durant les quelques semaines qui précèdent Noël (en principe à partir du premier dimanche de l’Avent), on organise un peu partout en Martinique des chanté Nwel. Il s’agit à l’origine de Cantiques, anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël (qui seraient originaires des régions de Lyon et d’Avignon), et de quelques chants un peu plus profanes (ça parle généralement de boisson, et on a remplacé dans les chants le mot « vin » par « rhum »). Les textes sont en langue française avec parfois quelques passages en latin, mais chaque cantique a aussi son refrain en créole. Les chants ont des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles et sont accompagnés de percussions (improvisées ou non…) et de claquements des mains. On chante ça un peu partout en Martinique en se déplaçant de maison en maison. Et ça peut durer longtemps.
Le repas de Noël martiniquais
Traditionnellement, les familles martiniquaises abattent un cochon pour Noël et préparent le repas typique: pâtés et jambon de Noël, boudin créole, ragoût de porc accompagné d’ignames sauvages (qu’on est allé chercher dans la montagne) et de pois d’Angole (une variété de pois assez rare et onéreuse).
Côté boisson, on déguste le schrubb maison, qu’on prépare dès la fin du mois de novembre: une liqueur à base de rhum blanc, d’écorces d’orange et de mandarine, de cannelle, de vanille et de muscade. Autre classique de Noël: le rhum avec du sirop de groseille. Et les liqueurs en général: liqueur de citron, de cacahuète, punch coco… et bien sûr, le « feu »: le ti punch (j’ai bu assez de rhum pour un moment: on a beau aimer ça, trop de rhum tue le rhum!)
Les canons de bambou
Autre tradition de Noël, pour les gens de la campagne qui n’avaient pas les moyens de s’acheter des pétards comme en ville, on a inventé les canons de bambou: un tronc de bambou évité rempli de pétrole. On allume le pétrole puis on éteint les flammes pour remplir le canon de gaz et avec une mèche on met ensuite le feu pour déclencher une explosion.
Nous avons participé à un Noël tellement « typique » qu’une équipe de tv régionale est venue filmer notre 24 décembre. Le lendemain en regardant les informations on a pu visionner une superbe interview de Gildas, « touriste en vacances » assistant à un Noël créole!
Ça ce n’est pas tellement une tradition, mais pour le 25 décembre, nous on a fait un petit tour à la plage!
5 Comments
Bonjour c’est nadège quels plaisirs de vous suivre dans vos aventures de notre côté nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année tatydo lilou et leo gros bisous en espèrant que vous ayez le message je suis une apprentit de l’informatique bisous
Message bien reçu, merci à vous trois! Nous vous souhaitons une très belle année 2013. Gros bisous
Martinique, Guadeloupe, République Dominicaine…. que l’année 2013 continue ainsi !
Profitez bien. Je vous souhaite une très bonne et belle année ! Une vague de fraicheur et des bises enneigées. Nous c’est le ski le week end prochain !
Merci Johanna! Très belle année à toi aussi et merci beaucoup pour tous tes commentaires! Grosses bises de nous deux 🙂
Et si l’on veut voir l’interview de Gildas « touriste en vacances » on fait comment?!