Nous avons profité de notre week end en Martinique pour effectuer une visite que nous voulions faire depuis un moment : la visite de l’habitation Clément. L’habitation Clément est une ancienne habitation sucrière située dans la ville du François. Elle a été achetée en 1887 par Homère Clément qui l’a transformée en une distillerie de rhum. C’est là qu’est produit le rhum préféré de Carole! C’était donc une visite à ne pas manquer!
La visite de l’habitation est organisée en plusieurs parties. Elle débute par un jardin botanique avec notamment des plants de cannes à sucre.
Ensuite, nous visitons l’ancienne sucrerie avec les anciennes machines à vapeur pour l’extraction du sucre de la canne.
Nous avons pu également voir les chais où sont stockés les tonneaux de rhum pour le vieillissement. L’odeur de rhum était très forte dans ces entrepôts. Il s’agit de la « Part des Anges », c’est l’évaporation du rhum au cours du processus de vieillissement.
Nous avons terminé la visite par deux expositions d’art comtemporain situées dans deux pavillons de l’habitation. Ce fût une visite très intéressante, variée et complète qui nous a beaucoup plu.
No Comments