Après un séjour à Granada et ses environs, nous avons quitté la ville afin de nous isoler sur une petite île au beau milieu du lac Nicaragua : Isla Ometepe. Cette île est constituée de deux volcans, le Conception, qui est encore actif, et le Maderas qui ne l’est plus.
Pour nous rendre sur l’île, nous avons pris un ferry depuis la ville de San Jorge, la traversée dure 45 min. La sensation que j’ai éprouvé en arrivant était d’être face à un océan plutôt qu’un lac. Le lac est immense (il fait 148km de longueur pour 55km de largeur), à tel point que nous ne voyons pas l’autre rive.
L’ambiance sur Ometepe est vraiment intéressante. La ville principale est Moyogalpa et il y a ensuite plusieurs petits villages qui sont situés sur la côte. Nous avons croisé peu de voitures, beaucoup de gens se déplacent à moto, en vélo et à cheval. Ce qui apporte un véritable sentiment d’isolement et de calme.
Une fois arrivée, nous avons loué des scooters afin de pouvoir nous déplacer facilement sur l’île. Je vous laisse imaginer l’allure que nous avions, à deux sur un scooter avec nos gros sacs à dos et tous nos souvenirs achetés les jours précédents à Granada!
Nous avons rejoint notre auberge:
Après une première après-midi de repérage des environs, nous sommes allés dans une piscine d’eau de source au beau milieu de la forêt. L’endroit était magique : de l’eau transparente, un cadre superbe, des singes hurleurs pour nous tenir compagnie. Nous avons passé un très très bon moment.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans la deuxième ville de l’île pour visiter un musée… qui n’existait plus. Dommage, mais nous en avons profité pour acheter une bouteille de rhum La Flor de Cana 12 ans d’âge histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien!
Le lendemain, nous avons entrepris l’ascension du volcan Maderas.
Je tiens à remercier le guide Lonely Planet qui présentait la randonnée comme une randonnée facile d’environ 6-8h qui a été validée par, je cite, « des marcheurs fumeurs non entrainés et en sur-poids ». Un sacré gros bobard! La randonnée nous a pris 10h, essentiellement dans la boue et elle était loin d’être facile! En plus, nous étions censés avoir une vue magnifique sur l’autre volcan et l’île mais nous étions entièrement dans les nuages ce jour là, donc raté… Heureusement, une fois arrivés au sommet, nous avons atteint un lac et avec la brume, cela donnait une atmosphère très mystique! Seule Carole a osé se baigner.
Le lendemain, nous étions à nouveau sur le départ. Nous avons quitté ce fantastique pays qu’est le Nicaragua pour retourner au Costa Rica pour quelques jours. C’est vraiment le pays que nous avons tout les deux préféré et nous le recommandons vivement à tout le monde!
No Comments