Ce week-end, avec des visiteurs courageux venus de Normandie, nous avons découvert une nouvelle randonnée, un peu en dehors des sentiers battus. Notre itinéraire: Soufriere – Tête Morne – Palmiste – Bois Cotelette – Soufriere, pour une rando de 4-5 heures.
Nous avons donc démarré notre randonnée à Soufriere, au sud de la Dominique, où se trouvent des sources d’eau chaude.
Le début du chemin de randonnée suit le segment 2 du Waitukubuli National Trail.
Après une bonne montée, nous avons pu profiter de la vue sur le village que nous venions de quitter, Soufriere.
Nous avons ensuite rejoint le petit village de Tête Morne, où nous nous sommes un peu perdus en essayant de retrouver la suite du chemin…
Avec l’aide d’un fermier local, nous avons retrouvé notre chemin jusqu’à Palmiste, où nous avons profité de très belles vues sur l’océan atlantique et les montagnes avoisinantes.
Nous avons ensuite rejoint la plantation de Bois Cotlette:
Cette plantation est la plus ancienne de Dominique. Elle a été fondée par des français en 1720 et produisait du sucre, du cacao et du citron vert. Elle tient son nom d’un arbre, le Citharexylum spinosum, autrement appelé Bois Cotelette.
Aujourd’hui il ne reste plus que des ruines , et seule la maison des maîtres est restaurée (le domaine a été acheté récemment par des Américains). Dans le passé, la plantation ressemblait à ça:
Après cette visite, nous sommes allés nous baigner sur une plage de Soufriere, où les sources d’eaux chaudes rejoignent la mer et réchauffent l’eau de la mer des Caraïbes (comme si c’était utile…)
No Comments