Lundi dernier, nous avons célébré la St Patrick en Irlande! Gildas et moi avons vécu à Dublin il y a 7 ans (déjà…) pendant quelques mois, nous avions adoré le pays mais nous n’y étions pas retournés depuis. La St patrick était donc une occasion rêvée!
Notre séjour a coïncidé avec le festival de la St Patrick, qui se déroule à Dublin du 14 au 17. Nous avons logé dans une petite maison très sympa:
Durant le Festival, des évènements sont organisés tous les jours dans l’ensemble de la ville. Nous avons ainsi participé à une grande chasse au trésor dans Dublin, l’occasion de repasser par une série de lieux que nous connaissions bien.
Des lots étaient offerts aux équipes qui finissaient la chasse au trésor avec les meilleurs temps, mais malgré notre esprit compétitif et notre organisation au top nous n’avons rien remporté! Peut être que les pauses dans des pubs au milieu du jeu n’étaient pas recommandées?
Pendant tout le festival, les bâtiments les plus importants de la ville étaient éclairés en vert:
Le moment le plus attendu du festival est la Parade, qui a lieu à midi le jour de la St Patrick. 500 000 spectateurs sont venus comme nous du monde entier pour assister à l’évènement!
Nous avons vu passer un paquet de groupes et de chars très variés:
Un des cortèges les plus sympas était celui de la Bataille de Clontarf. Cet épisode historique de l’Histoire irlandaise a eu lieu il y a un millénaire (le 23 avril 1014). A l’issue d’une longue bataille, le roi irlandais Brian Boru (aidé de sa femme Gormflaith) a remporté une victoire décisive sur les Vikings, stoppant net les invasions scandinaves de l’époque sur l’Irlande. Les chars du défilé ont donc représenté les héros irlandais et les drakars vikings.
Un autre cortège qui m’a bien plu est celui inspiré d’un vieux conte irlandais, « The Merman Tale » (L’histoire en gros: un pêcheur se lie d’amitié avec un triton, celui-ci lui fait découvrir son royaume sous-marin à l’aide d’un chapeau magique qui lui permet de respirer sous l’eau. Le pêcheur découvre alors que le triton piège les âmes de naufragés en mer dans des cages à homards… Il élabore un plan qui lui permet de les délivrer et il s’échappe. Fin.)
Nous avons été un peu surpris de voir beaucoup de fanfares venues des USA (huit au total), avec des majorettes, des pompoms girls… c’est en fait logique vu la diaspora irlandaise dans ce pays, mais nous on ne s’y attendait pas!
La ville était remplie de monde durant tout le festival, ici Temple bar, le quartier historique et touristique de la ville:
Les irlandais comme les touristes (enfin probablement surtout les touristes) s’habillent de vert, mettent leur chapeau de Leprechaun ou encore arborent des trèfles sur leurs vêtements. Je n’y ai pas dérogé…
Nous avons aussi profité de notre séjour pour faire un tour dans les environs de Dublin, à la station balnéaire de Howth. Il faut savoir qu’on peut quitter Dublin pour se rendre à la mer en une vingtaine de minutes par train. Bon évidemment ça reste l’Irlande, je ne suis pas sûre que même en été il y ait beaucoup de gens assez fous pour se baigner, mais c’est génial de pouvoir changer si rapidement d’environnement.
A Dublin, nous avons fait notre small trip down memory lane… nous sommes retournés voir notre ancien appartement, notre pub préféré, et j’ai été très émue de revoir un collègue à mon ancien lieu de travail, la galerie de photographie de Temple Bar…
Nous sommes aussi retournés dans le pub le plus vieux d’Irlande, le Brazen head (presque vieux d’un millénaire, ils savaient déjà vivre ces Irlandais!). L’occasion de confirmer qu’en 7 ans, (presque) rien n’a changé:
2 Comments
Super article! Ça donne (encore plus) envie d’aller faire un petit tour en Irlande! 🙂
Super article! Ça donne (encore plus) envie d’aller faire un petit tour en Irlande! 🙂