Après la visite de Pompéi, nous nous sommes rendus dans la très belle ville de Naples, au sud de l’Italie. Il s’agit de la troisième ville d’Italie, après Rome et Milan. Nous sommes allés rendre visite à un ami qui a quitté Paris pour Naples (du moins pour quelques temps). Personnellement, la ville de Naples me faisait surtout penser à de l’excellente nourriture et je n’ai pas été déçu! Pizzas succulentes, pâtes délicieuses, fritures de légumes, poissons grillés, etc, on s’est vraiment régalé!
Mais nous n’avons pas fait que manger, nous nous sommes aussi baladés dans la ville et nous avons effectué plusieurs visites car la ville compte de nombreux musées, églises et sites archéologiques.
Nous avons débuté par le très charmant quartier espagnol, lieu de résidence de notre ami. Il s’agit d’un quartier historique de la ville, construit au XVIème siécle afin d’accueillir les garnisons espagnoles appelées pour réprimer les révoltes napolitaines.
Nous avons fini cette journée de visite par une balade sur le front de mer avec le Castel dell’Ovo qui est le plus vieux château de Naples (la première construction date du VIIème siècle). Puis, nous nous sommes rendus dans le centre historique qui contient la plupart des monuments importants de la ville. Nous sommes passés dans la galerie Umberto I qui est une superbe galerie datant de la fin du XIXème siècle, symbole de la prospérité de la ville à cette époque.
Le dernier jour, avant de manger une dernière pizza délicieuse…, nous avons visité une des catacombes de la ville : les catacombes de San Gennaro. Ces catacombes sont les plus grandes d’Italie du Sud, elles datent de la fin du IIème et début du IIIème siècle. San Gennaro est le saint protecteur de la ville, sa dépouille a été transférée dans ces catacombes au Vème siècle.
Nous avons vraiment adoré cette ville! Je dois dire que je ne connaissais absolument rien de cette dernière et c’est donc sans à priori et sans attentes (à part pour la nourriture!) que j’ai abordé ce séjour. La nourriture est vraiment à la hauteur de sa réputation. La ville est relativement bon marché, nous sommes allés manger dans des petits restaurants pour 12€ par personne, une pizza coute environ entre 3 et 5€. Le climat était très agréable mais je pense que l’été, on doit souffrir beaucoup plus de la chaleur. Bref, une destination que je recommande vivement!
No Comments