Nous avons passé récemment un long week-end en Belgique, offert par ma belle-mère pour notre mariage (merci belle-maman)! Nous avons passé 2 jours à Bruxelles où nous n’avions jamais été ni l’un ni l’autre. La ville ne se trouve pourtant qu’à deux heures de Paris en TGV, nous avions donc un peu honte de ne jamais avoir visité la capitale de l’Europe…. l’erreur est maintenant réparée.
La Belgique étant le pays de la BD, il n’est pas surprenant qu’on la retrouve un peu partout dans la ville. Nous avons essayé de trouver le plus de fresques possible mais nous en avons certainement raté beaucoup:
Notre premier jour se déroulant sous la pluie, nous en avons profité pour visiter quelques uns des nombreux musées.
Le musée Magritte
Le musée occupe une petite section des musées royaux des beaux-arts de Belgique; on aurait aimé en visiter davantage mais il aurait fallu quelques jours de plus pour ça!
Le musée Horta
Nous avons fait un tour dans le quartier Art nouveau de Bruxelles, où on peut visiter la maison de l’architecte Victor Horta. Malheureusement les photos étaient interdites à l’intérieur.
Le centre belge de la bande dessiné
Une visite de Bruxelles ne serait pas complète sans un tour au musée de la bande dessinée… le plus grand musée BD d’Europe!
Le centre ville était relativement peu étendu, nous l’avons découvert en marchant:
Nous avons bien sûr fait un tour sur la Grande-Place, sous la pluie toujours…
Nous avons tenté de résister à toutes les tentations culinaires de la ville…
Nous n’avons pas contre pas eu le temps de sortir du centre pour nos visites. On aurait bien voulu visiter le Parlement Européen, mais ça sera pour une prochaine fois…
Nous avons terminé notre visite de Bruxelles par le marché aux puces. Pour les fans de Tintin, c’est ici qu’il achète la maquette du bateau de la licorne dans « Le secret de la licorne »! J’en ai trouvé une aussi:
Et puis, nous avons été aussi émus de trouver dans un petit bar un hommage à Charlie, en dessin…
No Comments