Pendant notre visite de Boston, nous avons logé dans la ville voisine de Cambridge, située juste de l’autre côté du fleuve Charles. Cambridge est relié à Boston par la ligne rouge du métro, qui lie les principaux sites touristiques des deux villes. C’était donc un camp de base idéal pour explorer les environs, mais aussi une ville très agréable, avec de beaux quartiers résidentiels:
Le Massachusetts est un état traditionnellement démocrate et Cambridge est réputée pour être l’une des villes les plus progressistes des États-Unis (le Massachusetts est par exemple le premier état américain à avoir autorisé le mariage gay, en 2004). Nous avons logé 3 nuits à Cambridge, dans un Airbnb, et nous n’avons pas été surpris de voir un petit drapeau « Bernie Sanders » devant la maison. (Bernie Sanders est le candidat le plus à gauche de la prochaine élection présidentielle américaine, et le seul sénateur américain à se déclarer socialiste).
Nous aimons beaucoup le principe de dormir chez un « local » plutôt qu’à l’hôtel. Lorsque nous vivions en Dominique nous avons accueilli beaucoup de visiteurs chez nous avec Airbnb, et grâce à cela nous avons noué de belles relations. A Cambridge, nous avons logé chez Barbara, une femme passionnante et une militante engagée. Barbara a vécu en France pendant Mai 68 et a abandonné ses études de langue pour devenir mécanicienne, puis plombière. Sa petite maison était remplie de livres, de poèmes et de tableaux. Nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec elle, de tout et de n’importe quoi : le réchauffement climatique, le féminisme, la pêche à la baleine, Daech, la politique américaine, les droits LGBT… Sans surprise, Barbara ne fêtait pas Thanskgiving : à la place elle est plutôt allée manifester pour les droits des amérindiens.
Cambridge est avant tout connue pour ses universités prestigieuses, dont l’Université d’Harvard et le Massachusetts Insitute of Technologie (MIT). On y trouve aussi les sièges et centres de recherche de nombreuses sociétés de haute technologie qui profitent de la proximité avec ces universités.
L’Université d’Harvard
Cambridge a été fondée en 1630, sous le nom de Newtown. Avec Boston, c’était l’une des premières villes établies par les premiers colons puritains de la colonie de la baie du Massachusetts.
En 1636, la première université des Etats-Unis, Harvard, y a été créée. Le nom de la ville fut alors changé pour celui de Cambridge, en l’honneur de la ville homonyme d’Angleterre pour indiquer son statut de centre d’éducation supérieure dans la colonie. L’université d’Harvard est aujourd’hui le premier employeur de la ville (10 000 employés).
Harvard est l’une des universités les plus prestigieuses du monde et fait partie la Ivy League: un groupe de huit universités privées du nord-est des États-Unis, parmi les plus anciennes du pays. Harvard compte environ 2500 professeurs, 20000 étudiants et 9 facultés. De nombreuses personnalités y ont étudié, parmi lesquelles: Adams, Roosevelt, Kennedy, Bush, Obama ou encore Zuckerberg. Le coût de la première année d’université y est d’environ 50 000$ (ça change du système universitaire français…).
L’université était fermée pour Thanksgiving, mais en temps normal il est possible de faire une visite guidée avec des étudiants. Apparemment c’est très sympa et instructif. A défaut, on peut juste déambuler gratuitement sur le campus, comme nous l’avons fait.
Le campus est très vaste et est constitué de plusieurs bâtiments de styles différents. Des dortoirs, des facultés, des bâtiments administratifs, mais aussi plusieurs musées comme le musée d’art d’Harvard, le musée d’anthropologie (Peabody) et le muséum d’histoire naturelle.
De nombreux touristes se prennent en photo avec la statue de John Harvard après avoir frotté son pied porte-bonheur (il est doré par l’usure). Cette statue est surnommée la statue des 3 mensonges. Sur le socle il est écrit « John Harvard. Founder. 1638 », et les trois informations sont fausses : Harvard n’est pas le fondateur de l’université mais un généreux donateur, ce n’est même pas lui qui est représenté par la statue, et la date de création d’Harvard n’est pas juste.
Le campus ne se limite pas au Harvard Yard, et les rues autour conservent une ambiance étudiante. Parmi les bonnes adresses, nous conseillons la librairie Harvard Book Store et le restaurant Mr Bartleys qui servirait le meilleur burger de Boston. La légende dit que Barack Obama y a mangé!
Le Massachusetts Institute of Technology
Autre université de renom à Cambridge : le MIT, ou Massachusetts Institute of Technology. Le MIT est spécialisé dans les technologies et les sciences. L’université forme principalement des ingénieurs et des scientifiques dans les domaines de la biologie, la chimie, l’informatique, la mécanique, l’architecture, le nucléaire, mais aussi les sciences humaines.
Cette université est plus récente que Harvard (elle date de la fin du 19ème siècle), et l’architecture du campus est beaucoup plus design et futuriste.
Petit détail marrant, en nous promenant dans Cambridge le jour de Thanksgiving, nous avons eu la surprise de tomber sur une dinde qui se baladait en liberté dans les rues :
Probablement un diner qui s’était fait la malle…
No Comments