Isla Holbox (prononcer « Holboch ») est une petite île sur la côte nord de la péninsule du Yucatán, dans l’État mexicain de Quintana Roo. C’est un petit coin de paradis préservé du tourisme de masse que l’on trouve à Cancún, à 2 heures de route de là. J’y ai posé mes valises pendant 4 jours, pour rejoindre mon amie Sophie en visite au Mexique (puisqu’on était sur le même continent ça aurait été trop bête de se rater!)
Nous nous sommes retrouvées à l’aéroport de Cancún: elle arrivait de Mexico City, et moi de New-York. Nous avons ensuite pris un bus pour le port de la ville de Chiquilla:
Puis un ferry pour l’ile de Holbox, et enfin un « taxi » (une voiturette de golf) pour rejoindre notre hôtel:
Apres avoir finalement posé nos valises, direction la plage!
Holbox est une petite ile, on peut la traverser en 15 minutes à peine. Il y a d’un côté l’embarcadère, et de l’autre les magnifiques plages. On peut tout découvrir à pied, en vélo, ou bien comme la plupart des locaux: en voiturette de golf.
Les petits hôtels et les bars de plage se succèdent le long de la mer:
Les 3 îles
Pendant notre séjour, nous avons fait un tour de bateau classique à Holbox: les 3 îles.
Première étape, Passion Island, une petite île déserte avec une tour d’observation donnant sur la lagune et Holbox.
La deuxième étape : Bird Island, le site de nidification de plus de 140 espèces d’oiseaux. On peut y voir entre autres des pélicans, des cormorans et des flamants roses.
Et dernier arrêt, Yalahau, une piscine d’eau douce naturelle :
Sur le chemin du retour, nous avons été accompagnés par un banc de dauphins: magique!
La « ville »
La petite ville de Holbox est le coeur tranquille de l’île. Les rues ne sont pavées que de sable, les maisons sont colorées ou couvertes de fresques, et il y a une multitude de restaurants et de bars qui donnent envie de s’y arrêter.
Punta Coco
Nous avons loué un vélo pour rejoindre l’extrémité ouest de l’ile: Punta Coco, une belle plage à environ 2,5 km du centre-ville.
Paradisiaque!
La plus grosse attraction d’Holbox, ce sont les Requins-baleines, qui séjournent dans les eaux environnantes entre mai et septembre. Ca n’était pas la saison cette fois-ci, mais nous les avions déjà vu il y a 7 ans de ça, depuis une autre ile de la région – Isla Mujeres (j’ai retrouvé mes vieilles photos de l’époque):
Isla Holbox – Info pratiques
Comment se rendre à Holbox ?
Depuis Cancún, pendre le bus jusqu’au port de Chiquila. Compter environ 3h de trajet.
Le ferry depuis l’embarcadère de Chiquila prend entre 20/25min – prix : 140 pesos l’aller simple. Il y a des passages chaque heure ou chaque demi-heure en haute saison.
3 Comments
superbe !!!et ça fait plaisir de vous revoir ensemble…
les couleurs de tes photos (surtout les bleu… et je ne dis pas ça parce qu’il pleut non stop depuis une semaine à Paris) sont superbes
Merci beaucoup! A New-York aussi il pleuvait, ca fait toujours du bien de s’échapper un peu de la grisaille! 🙂