Après notre randonnée à Zion, nous avons repris la route pour le prochain parc national sur notre liste : Bryce National Park. L’aventure commence pour de vrai car nous allons enfin pouvoir tester notre petite tente achetée deux ans auparavant mais qui était restée sagement rangée dans le placard jusque là.
Bryce est plus petit que Zion National Park et surtout moins fréquenté. Dormir dans un des campings du parc apporte l’avantage indéniable d’être déjà sur place et permet de démarrer les randonnées de bonne heure. Après une nuit un peu difficile, car le parc est situé entre 2000 et 2800 mètres d’altitude et les températures avoisinaient 0 degré, ce que nous n’avions pas vraiment prévu (vive les aventuriers en cartons!), nous avons attaqué une sublime randonnée, la Peek-A-Boo Loop Trail.
Je n’avais aucune image en tête sur ce parc et j’ai été complétement estomaqué par ces paysages complétement hallucinants et irréels! La particularité de ce parc est le nombre impressionnant de Hoodoos (cheminées de fée en français). Ces cheminées se forment pendant les longues nuits d’hiver, lorsque l’eau gèle et écartèle la roche en lui enlevant les sédiments les plus friables. On a vraiment l’impression que cela a été taillé par l’homme tellement les motifs sont similaires d’une cheminée à l’autre!
Nous avons commencé notre randonnée à Sunset Point, un sublime panorama sur l’amphithéâtre. De là, nous avons suivi la Navajo Loop pour descendre au coeur de cet incroyable paysage. Normalement, c’est une des randonnées les plus empruntées du parc, mais à 7h du matin, il n’y a pas grand monde.
La courte nuit est vite oubliée à mesure que l’on s’enfonce dans le plateau. Je n’en reviens pas à quel point c’est magnifique et je n’ai encore rien vu! C’est vraiment en arrivant sur le chemin de Peek-A-Boo que les paysages sont les plus extraordinaires.
Quelques pins sur le chemin apportent une jolie couleur verte au milieu de tous ces tons orangés.
‘Peek-A-Boo’ est le nom anglais du jeu que l’on fait avec les bébés en se cachant le visage avec ses mains puis en les enlevant rapidement. La randonnée est une succession de virages sinueux, on a l’impression que le paysage se cache et apparait soudainement au détour d’un virage ou d’une falaise. A chaque fois, j’en ai le souffle coupé tellement c’est beau!
On n’est vraiment pas nombreux sur le chemin, c’est extrêmement agréable!
Difficile de croire que ces cheminées sont naturelles tellement elles se ressemblent les unes aux autres! Cela donne vraiment un effet de cathédrale taillée par l’homme plus que par l’érosion causée par les glaces en hiver.
Comme nous sommes partis de bonne heure, nous avons pu apercevoir quelques tamias sur le chemin, ce sont de petits écureuils rayés pas farouches du tout.
On a vraiment l’impression de se promener au milieu de ruines d’un temple antique.
Nous avons terminé la randonnée par Sunrise Point, un autre panorama sur le plateau. Nous avons ensuite longé l’amphithéâtre pour revenir à notre point de départ.
Nous avons marché environ 4h30-5h et nous avons vraiment bien pu nous enfoncer dans ce décor irréel. Pour nous redonner des forces, nous sommes sortis du parc pour notre activité favorite quand nous sommes en road-trip dans ce pays : aller prendre un petit dej’ tardif dans un diner.
L’après-midi, un peu fatigués de notre rando du matin, nous avons opté pour aller à l’autre extrémité du parc en voiture pour voir différents points de vue, notamment Bryce Point qui offre une sublime vue sur le chemin que nous avons emprunté le matin.
Après notre diner, nous avons quitté la chaleur de notre feu de camp pour affronter le froid et voir le magnifique coucher de soleil depuis Sunset Point.
Le mélange de couleurs passant du orange au violet est à couper le souffle :
Les superlatifs me manquent pour exprimer mes premières impressions en arrivant dans ce parc. Comme je n’avais vu aucune image avant, je ne m’attendais pas du tout à ça et je me suis pris une grosse claque. C’est vraiment de loin, pour le moment, mon parc national préféré et même un des plus beaux endroits que j’ai pu voir de toute ma vie. Rien que ça.
No Comments