Ce week-end, nous sommes partis avec un groupe d’amis pour un week-end aux Saintes! Les îles des Saintes sont un archipel d’îles françaises au sud de la Guadeloupe et au nord de la Dominique. Pour nous y rendre, nous avons fait le voyage en voilier!
Nous avons d’abord passé une première nuit sur le bateau le vendredi soir, avant de partir à l’aube pour les Saintes.
Pendant la traversée (environ 4heures à la voile), nous avons eu la chance de croiser une baleine! Vous n’aurez pas de photo, c’était trop hypnotisant pour que je pense à sortir mon appareil!
A l’arrivée nous avons jeté l’ancre dans la baie des Saintes, qui fait partie du « Club des plus belles baies du monde ». Effectivement, c’est superbe:
Nous avons débarqué dans la petite ville portuaire de Fond-du-Curé:
C’est un peu étrange comme sensation: on visite un minuscule morceau de France qui semble vraiment perdu au bout du monde (on ne rejoint les îles que par bateau). Les Saintes, c’est: 9 îles, dont 2 seulement habitées, et 2 800 habitants pour 12,8 km2! Le relief n’ayant pas permis l’établissement de cultures agricoles, peu d’esclaves ont été amenés aux Saintes. La population est donc composée des descendants de Bretons et Normands qui se sont établis aux Saintes pour pratiquer la pêche.
Nous avons passé une bonne partie de la journée du samedi à explorer une très belle baie: la Baie de Pompière
Nous avons fait une randonnée avec des belles vues sur les îles et sur la baie de Pompière:
Nous avons aussi pu nous faire plaisir dans des restaurants français: salades périgourdines, vins bordelais, chèvre chaud, profiteroles… Je vous raconte pas le bonheur!
Nous avons aussi gouté la spécialité culinaire de l’île, le tourment d’amour (tarte à la confiture de coco, de goyave ou de banane, surmontée d’un biscuit). Et bien c’est pas mal du tout!
Le dimanche, il a fallu revenir en Dominique, toujours à la voile:
4 Comments
oooh la chance!! C’est une bien belle balade. Quand je vois tout ça, je n’ai qu’une envie…y retourner!!! 🙂
Ben faut revenir alors 🙂
oooh la chance!! C’est une bien belle balade. Quand je vois tout ça, je n’ai qu’une envie…y retourner!!! 🙂
Ben faut revenir alors 🙂