A quelques kilomètres de Volubilis, se trouve la ville de Moulay Idriss. C’est un des sites religieux les plus importants du Maroc. La ville doit son nom à Moulay Idriss, un arrière petit-fils du prophète Mahomet, fondateur de la dynastie marocaine des idrissides, et saint le plus vénéré du Pays. Moulay Idriss est enterré dans un mausolée, et sa visite constitue un important pèlerinage pour les croyants (apparemment, 5 pélerinages à Moulay Idriss = 1 pélerinage à la Mecque. Pratique.)
La ville est perchée sur deux petites collines. On reconnait la mosquée et le mausolée avec ses toits verts!
La ville était interdite aux non-musulmans jusqu’au milieu du 20ème siècle, et aujourd’hui encore la mosquée et le mausolée ne sont accessibles qu’aux croyants (j’ai donc du me contenter de les regarder de loin).
Non loin de Moulay Idriss, se trouve la ville de Meknès. C’est l’une des quatre anciennes cités impériales du Maroc (avec Fès, Marrakech et Rabat).
Le cœur de la médina est constitué par la place El-Hedim, édifiée par l’ancien sultan Moulay Ismaïl et utilisée à l’origine pour les annonces royales et les exécutions publiques.
Sur son côté sud, on trouve la porte monumentale de Bab el-Mansour:
Pendant ma visite de la ville, j’ai en particulier pu découvrir la médersa (établissement d’enseignement religieux) de Bou Inania. La construction de l’édifice s’est terminée en 1358.
J’ai aussi visité le mausolée de Moulay Ismaïl, l’ancien sultan de Meknès. L’accès au tombeau est interdit aux non-musulmans, mais on peut quand même entrer à l’intérieur du mausolée, qui est superbement décoré:
No Comments