Ville la plus australe du continent africain, Cape Town est la cité-mère de l’Afrique du Sud. C’est aussi une des plus belles villes au monde, située au cœur d’une superbe baie et dominée par les falaises de la célèbre Table Mountain.
Cape Town a été fondée en 1652 par la Compagnie orientale hollandaise. A l’époque, son objectif est simple, dépourvu de toute ambition coloniale : créer un simple comptoir afin de reposer les hommes et se ravitailler en vivres sur la longue route maritime qui les conduisait jusqu’en Inde. Elle fut ensuite la tête de pont du colonialiame britannique en Afrique australe, un cœur politique pour le gouvernement de l’apartheid et aujourd’hui la vitrine du pays le plus riche d’Afrique. Cape Town, c’est une ville du bout du monde, cosmopolite et (presque) decontractée, où on ne sait pas toujours si on doit se sentir en Afrique, ou bien en Europe ou en Amerique. Petit tour d’horizon des principaux quartiers.
Bo-Kaap
Le quartier musulman de la ville, dont les habitants sont appelés les Cap-Malais. Il est célèbres pour ses maisons colorées adossées à la montagne de Signal Hill. Notre article sur le quartier à lire ici.
Gardens
Le quartier des jardins a pour cœur l’ancien potager créé par le hollandais Jan van Riebeeck en 1652 pour approvisionner en produits frais les navires en route pour les Indes via le cap de Bonne-Espérance. Il en reste aujourd’hui les quelques hectares du Company’s Garden, un petit havre de nature dans la ville:
En toile de fond, les falaises de Table Mountain:
La South African National Gallery:
L’ancienne demeure du gouverneur du Cap:
Le Parlement d’Afrique du Sud:
V&A Waterfront
Le Waterfront est l’un des lieux les plus touristiques et animés de la ville. Il nous a rappelé Fisherman’s Warf à San Francisco avec ses docks réaménagés et ses galeries commerciales modernes, ses restaurants, ses boutiques de souvenirs. C’est un quartier agréable et très sûr pour flâner, mais qui manque sans doute un peu d’âme. C’est le point de départ des ferrys vers Robben Island.
Woodstock
Cet ancien quartier d’entrepôts à l’est de la ville se gentrifie à toute vitesse. A ne pas manquer à Woodstock: le Old Biscuit Mill, une ancienne meunerie restaurée et reconvertie en espace de boutiques, cafés, et restaurants branchés. Le samedi matin, il s’y tient un marché bio: le Goodneighbour Market, rendez-vous des bobos/hypsters du Cap.
Long street
C’est la rue la plus festive de Cape Town, avec restos, bars et boîtes en tous genres. Il y a beaucoup de terrasses au premier étage avec de jolis balcons en fers forgés qui nous rappellent la Nouvelle-Orléans. On y trouve beaucoup d’adresses pour routards.
Voilà pour le tour des principaux quartiers de Cape town. La ville vaut largement plusieurs jours de visite dans le cadre d’un voyage en Afrique du sud!
No Comments