Suite à quelques aléas avec mon autorisation de travail aux Etats-Unis, j’ai dû quitter le territoire américain pour quelques semaines. Histoire de tirer le meilleur de cet exil forcé, j’ai décidé de poser mes valises quelque temps à Porto, une ville que je ne connaissais pas mais que j’avais envie de découvrir depuis un moment. J’en repars complètement sous le charme ! Voilà un petit condensé de ma visite de la ville.
Ribeira
Le quartier de la Ribeira, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’âme de Porto. Dédale de ruelles en pente qui descendent en zigzaguant jusqu’au Rio Douro, maisons colorées, azulejos, linge qui sèche aux fenêtres… une vraie carte postale.
La cathédrale
Juchée à flanc de colline, la cathédrale romane fortifiée de Porto domine toute la ville. A l’intérieur, on trouve un très beau cloitre gothique décoré d’azulejos du XVIIIème siècle.
La terrasse de la cathédrale offre une superbe vue sur les rues de la ville:
Igreja de São Francisco
S’il ne fallait visiter qu’une seule église à Porto ce serait sans doute celle-là. Cette église gothique a été remaniée au XVIIIème siècle et abrite une des plus spectaculaire decoration baroque du Portugal.
Praça do Infante Henrique
Sur cette place du centre historique de Porto, dédiée à Henri le Navigateur, se dressent plusieurs monuments qui témoignent de l’histoire architecturale de Porto, dont le Palais de la bourse.
On y trouve aussi le marché Ferreira Borges, dont la structure métallique rouge rappelle un peu la Halle de la Villette à Paris :
Aliados & Bolhão
Gare de São Bento
La gare ferroviaire de Porto est l’une des plus belles du pays, avec ses murs couverts de plus de 20 000 azulejos (des carreaux de céramiques apportés par les Arabes lors de leur conquête de la péninsule ibérique). Les scènes représentées évoquent la vie traditionnelle dans le nord du Portugal ainsi que de grands épisodes de l’histoire du pays.
Capela das Almas
Azulejos toujours… la chapelle des âmes, construite au début du XVIII siècle, est l’une des plus belles églises de Porto. Son extérieur a été recouvert en 1929 d’azulejos représentant des moments de la vie de Saint François d’Assise et Sainte-Catherine.
Igreja e torre dos Clérigos
L’église baroque des Clercs domine la rue commerçante du même nom. Elle est surplombée par une tour haute de plus de 75 m, monument le plus caractéristique de Porto, qui servait autrefois d’amer aux bateaux. On peut monter jusqu’au sommet pour avoir une belle vue de la ville:
Livraria Lello
Cette petite librairie datant de 1906 est objectivement superbe, mais un peu victime de son succès. J.K Rowling, qui vécut à Porto de 1991 à 1993 se serait partiellement inspirée de son somptueux escalier pour décrire Poudlard. L’affluence est telle que l’entrée est payante : 5 euros, quand même… mais qui peuvent être déduits de tout achat.
Igreja do Carmo & Igraja das Carmelitas
Ces deux églises jumelles sont séparées par une maison d’un mètre de large seulement, qui servait à isoler les moines du Carmo des religieuses carmélites :
Miragaia
Miradouro da Vitória
On a un joli point de vue sur la ville depuis ce belvédère surplombant les toits de Porto:
Vila Nova de Gaia
Le pont Dom Luís I enjambe le fleuve du Douro et relie Porto à Vila Nova de Gaia. Conçu par l’ingénieur Teofilo Seyrig, élève de Gustave Eiffel, c’est un incontournable de Porto!
Le pont supérieur est réservé aux piétons ainsi qu’à l’une des lignes de métro de la ville; le pont inférieur est destiné à la circulation routière, et comporte également des allées piétonnes sur le côté.
Jardin do Morro
Au bout du pont, le jardin do Morro offre une vue superbe sur le pont et sur le quartier de Ribeira. C’est un lieu particulièrement sympa au coucher du soleil :
Caves de Porto
Mais si l’on vient à Vila Nova de Gaia c’est pour une bonne raison : c’est là que se trouvent les caves de Porto. Il y en a plusieurs sur les quais, qui proposent toutes à peu près le même parcours : visite guidée, souvent dans la langue de votre choix, coup d’oeil aux immenses tonneaux qui renferment le vin de porto, et enfin dégustation.
Pour ma part, j’ai visité une des caves les plus prestigieuses : Taylor’s, qui a établit son chai (lieu où se déroule la vinification, et où sont conservées les barriques) en 1692 sur les sommets de Gaia.
La différence fondamentale entre le vin de Porto et le reste des vins est que la fermentation est interrompue avec l’ajout d’eau-de-vie. De cette manière, le Porto présente à la fois un goût très sucré et un taux élevé d’alcool. L’idée consistant à ajouter de l’eau-de-vie au vin rouge est survenue au XVIIe siècle lorsque les Anglais, en conflit avec la France de Louis XVI se piquent d’intérêt pour l’achat de vins portugais. Comme ces vins ne supportaient pas les longs voyages en bateau, les Anglais ont l’idée d’y ajouter du brandy, pour éviter qu’ils ne s’altèrent. L’Angleterre offre aux vins portugais des droits de douane privilégiés par rapport à leurs concurrents français et accorde sa » protection » au Portugal récemment libéré du joug espagnol et menacé dans les restes de son Empire par les Hollandais. En échange, les commerçants britanniques prennent le contrôle de la production des vins de Porto.
La production se fait sur les hauteurs de la vallée du Douro et le raisin, une fois récolté, est foulé, pieds nus, dans de larges cuves. Le vin est ensuite transporté jusque sur le domaine Taylor’s, où il est agrémenté d’eau-de-vie (un brandy titrant 77°).
On distingue trois types de Porto : les rouges, fruités et amples, élevés dans les foudres, parmi lesquels Ruby, élevé deux à trois ans, le Reserve, vieilli un peu plus longtemps, et le Vintage, le seul à se bonifier en bouteille ; les Tawny, riches et moelleux, conservés plus longtemps dans des fûts de chêne plus petits pour que les arômes s’intensifient ; les blancs, doux ou secs, eux aussi élevés en foudres.
Massarelos
Jardim do Palácio de Cristal
Le Jardin du Palais de Cristal est un grand parc public de près de 10 hectares qui, conçu en 1860, offrait une promenade romantique aux riverains. On y domine encore le Douro:
Boavista & Serralves
Casa da Música
La Casa da Música est un peu à Porto ce que le musée Guggenheim est à Bilbao : un bâtiment iconique, œuvre d’une grande signature de l’architecture contemporaine (l’architecte hollandais Rem Koolhaas). On peut visiter le bâtiment lors de visites guidées ou assister à des concerts.
Fondation Serralves
Un peu en dehors du centre ville, la fondation Serralves est le centre d’art contemporain de Porto. Sa collection héberge plus de 4 300 oeuvres de plus de 600 artistes. Dehors, un parc de 18 hectares comporte un lac, une petite ferme, et la » Casa de Serralves » un beau batiment à l’architecture art déco:
Pendant ma visite, j’ai pu voir une retrospective de la sculpteuse Joana Vasconcelos. Je ne connaissais pas bien – pourtant cette artiste portugaise jouit d’un fort rayonnement international suite à sa participation à la Biennale de Venise de 2005 et à son exposition au Palais de Versailles en 2010.
Gazete Azulejos
J’ai aussi profité de ma visite de Porto pour participer à un atelier de peinture sur carreaux de céramiques, avec l’association Gazete Azulejos. Je recommande chaudement!
1 Comment
J’adore !!! Visite très intéressante !!! Merci