Le mois dernier, nous nous sommes rendus pour quelques jours dans la capitale du Texas, Austin. Pour notre première visite dans le lone star state nous avons fait les choses dans les règles, avec au programme barbecue, live music, et rodéo !
Downtown
Le centre ville d’Austin est relativement petit. Son avenue principale, Congress Avenue, est coupée en deux sur la partie basse par le Lady Bird Lake, un lac formé par le fleuve Colorado (qui n’a curieusement rien à voir avec le fleuve du même nom en Arizona).
Nous nous sommes baladés le long du lady bird walk, une promenade qui suit le cours du lac:
Les bateaux à moteur étant interdits sur le lac, les habitants s’adonnent aux joies du canoë, du kayak voire de la pêche. C’est particulièrement tranquille!
En soiree nous sommes allés écouter du jazz à la Elephant Room, un bar underground très sympa.
South Congress
Cette zone était autrefois l’une des plus délabrées d’Austin. Les dernières années l’ont vue évoluer en « SoCo », l’un des quartiers les plus en vogue de la ville. Il y a plein de petites boutiques sympas :
Parmi les incontournables, « Allen boots », où l’on peut essayer bottes de cow-boys et stetsons :
Visite du Capitole
Austin est la capitale du Texas, et qui dit capitale d’Etat dit « Capitole ».
Le Capitole est le siège de la législature de l’Etat, du Sénat et des bureaux du gouverneur. Le capitole d’Austin est l’un des plus beaux des Etats-Unis, et mérite bien une visite.
Nous avons suivi une visite guidée gratuite, qui m’a permis d’apprendre que le Texas a d’abord été une colonie espagnole avant de faire partie du Mexique. Après avoir accédé à un très éphémère statut de république indépendante entre 1836 et 1845, il fut ensuite rattaché aux États-Unis. État esclavagiste, le Texas participa aux côtés des États confédérés d’Amérique à la guerre de Sécession.
Barbecue & Food trucks
Le barbecue, c’est LA grande spécialité culinaire texane, impossible d’y
échapper. Le plus célèbre est sans doute le Franklin Barbecue, considéré le meilleur barbecue texan et qui attire des Américains de tout le sud du pays… mais comme il faut compter plusieurs heures de queue pour y manger nous sommes plutôt allés à County Line, un restaurant très sympa au bord de l’eau :
Les food trucks sont légion à Austin, il faut dire que c’est au Texas qu’ils ont
été « inventés » et popularisés. Sans surprise, on trouve beaucoup de food trucks specialisés dans la cuisine Tex-Mex.
Rainey street
Pour prendre un verre à Austin, on a le choix entre deux rues principales : la très animée 6th street, et Rainey street, plus calme et préféré par les locaux. Cet ancien quartier résidentiel à deux pas du centre ville est devenu le point de rendez-vous de la jeunesse d’Austin depuis la rénovation de ses vieux bungalows, devenus des bars à cocktails ou des petits restaurants dotés d’arrière-cours.
Coucher de soleil sur le Mount Bonnell
Le Mont Bonnell culmine à 238 mètres au-dessus du fleuve Colorado. Nous nous y sommes rendus un peu avant le coucher du soleil pour contempler la vue sur la ville et ses environs. Austin est plus « green » que nous ne l’avions imaginé!
Piscines naturelles
Austin compte plus de 50 piscines publiques, dont la célèbre Barton Springs Pool, une piscine naturelle aux eaux translucides au cœur du Zilker Park de Downtown. Au debut de printemps il faisait trop froid pour envisager de nous baigner, mais en période estivale ça doit etre un vrai petit coin de paradis.
Chicken Shit Bingo
Tout est dans le nom : un poulet, une grille de bingo, et on vous laisse deviner la suite. Toute une institution à Austin. Ca se passe au « Ginny’s Little longhorn saloon » à 16h tous les dimanches, et c’est assez incroyable.
Rodeo & Country
Difficile de faire plus couleur locale … notre visite à Austin coïncidait avec le festival de rodéo de la ville. On a assisté à la finale, qui se cloturait par un concert de country. Full texas experience!
Austin, c’est le Texas comme on l’avait rêvé!
No Comments