Après la Nouvelle-Zélande, nous continuons notre exploration du Pacifique avec une escale de 9 jours en Polynésie française. Comme nous avons peu de temps et l’envie de nous reposer, nous nous concentrons sur deux îles seulement: Tahiti et sa voisine Moorea. A nous le paradis!
Nos coups de coeur
L’île de Moorea. Tout sur cette île nous a charmés. Les sommets volcaniques abrupts et les plages de sable blanc, la forêt tropicale et les lagons regorgeant de vie aquatique…. C’est tout simplement su-blime.
Nager avec des requins et des raies à Moorea
Nos impressions
Ce qu’on a aimé
Tout!
Ce qu’on a moins aimé
S’il faut vraiment chercher un point négatif…. Papeete, la principale ville de l’île de Tahiti, ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable. Les bâtiments sont assez décrépis et les rues embouteillées. Ca vaut tout de même le coup d’y faire un tour pour prendre un peu le pouls de l’île.
L’tinéraire jour par jour
J1 – Tahiti
Arrivée à Papeete (à prononcer Papé-été pour ne pas faire trop touriste). Nous récupérons notre (minuscule) voiture de location et filons à notre premier hébergement, une petite maison charmante au bord de l’océan, sur la Pointe de Venus. Première petite baignade au coucher du soleil… on est pas mal!
J2- Tahiti
Nous explorons la route de l’est de Tahiti. Notre premier arrêt est pour le phare de la Pointe de Vénus. Ce phare été conçu par l’ingénieur David Stevenson (oncle de l’écrivain R.L. Stevenson) en 1867. La pointe fut le lieu de débarquement de nombreux explorateurs, comme Bougainville et Wallis.
Nous passons par le Trou du Souffleur, une grotte sous marine qui se prolonge par une cheminée. Lorsque les vagues s’y engouffrent elles font jaillir à travers ce trou un geyser qui provoque un long souffle bruyant, d’où le nom.
Puis nous nous arrêtons au site des trois cascades de la vallée de Faarumai:
Nous rejoignons ensuite notre logement pour deux nuits, une cabane au bord de l’ocean sur Tahiti Iti, la petite presqu’ile de Tahiti:
J3 – Tahiti
Nous allons faire un tour au belvédère du plateau de Taravao, qui offre une belle vue sur Tahiti. C’est un peu raté, l’île est sous les nuages:
Nous allons ensuite nous baigner à la plage de Maui, puis déjeuner les pieds dans le sable au restaurant L’Escale du France.
J4 – Tahiti & Moorea
Nous prenons la route de l’ouest de Tahiti. Nous nous arrêtons d’abord au Jardin d’Eau de Vaipahi, un petit jardin botanique.
Depuis la jardin, nous faisons une courte randonnée (un peu moins de deux heures) qui offre de belles vues sur le lagon de Tahiti:
Nous faisons ensuite un nouvel arrêt pour les grottes de Mara, puis le Marae Arahurahu. Un marae, c’est un lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes précédant la colonisation. Le mot désigne spécifiquement une plate-forme construite le plus souvent en pierres volcaniques ou en corail, où se déroulaient les anciens cultes polynésiens. Celui d’Arahurahu est le mieux conservé de Tahiti:
Nous rejoignons ensuite Papeete, où nous allons faire un tour dans la halle du marché. C’est l’institution la plus ancienne de l’île. On y trouve des fruits et légumes mais aussi pas mal de souvenirs pour touristes de plutôt piètre qualité.
Nous prenons ensuite le ferry avec notre voiture, direction Moorea, l’île voisine de Tahiti (45 min à 1h de transport selon le type de ferry). Nous logeons pour trois nuits dans un superbe faré, une habitation polynésienne traditionnelle.
En soirée, nous dinons au restaurant d’un hôtel tout proche. Heureux hasard, nous tombons le jour d’un spectacle de danse polynésienne :
J5 – Moorea
Nous partons explorer Moorea. Avec chaque virage, on découvre un nouveau point de vue sur les reliefs escarpés de l’île:
Nous faisons une petite marche d’une heure (mais qui monte sec!) sur la Montagne magique. En récompense, une vue superbe sur les lagons qui entourent Moorea :
Nous allons ensuite déjeuner au Coco beach, un restaurant qui a la particularité de se trouver sur un « motu », un tout petit îlot de sable corallien. On mange sur des tables disposées sur la plage avec vue sur le lagon et les montagnes de Moorea.
Des raies viennent juste au bord de la plage, et s’approchent des baigneurs pour se faire caresser (je vous jure que c’est vrai) :
En fin de journée, nous allons regarder le coucher de soleil au Hilton de Moorea:
Puis nous allons diner dans la crêperie de l’hôtel, qui a la particularité de surplomber un lagon où viennent nager des requins une fois la nuit tombée.
J6 – Moorea
Nous passons la journee au lagonarium. Un sentier maritime (des cordes tendues dans l’eau) permet de nager sans s’épuiser et sans toucher les coraux.
Sous l’eau, nous croisons une dizaine de requins à pointes noires! C’est incroyable (et un tout petit peu angoissant?) de les voir nous frôler ainsi:
Les fonds marins sont d’une richesse folle. C’est l’une des plus belles session de snorkelling de notre vie.
J7 – Moorea
Nous roulons jusqu’au belvédère de Opunohu, qui offre une vue superbe sur le mont Rotu, qui culmine à 899 mètres et domine les baies d’Opunohu et de Cook :
Nous nous trouvons au coeur de Moorea. Les huit sommets de l’ile dessinent une longue ligne de crêtes déchiquetées. C’est beau.
Nous partons ensuite pour une courte randonnée (2/3 heures A/R) sur le sentier des trois cocotiers, à travers la forêt tropicale de Moorea. Arrivés quasiment au point de vue principal, nous nous prenons une saucée de proportion biblique. Nous terminons la dernière heure de la randonnée au pas de course, sous une pluie battante.
Après cette balade, nous rejoignons notre nouvel hébergement pour deux nuits, une petite cabane juste au bord de l’océan!
En soirée, nous allons diner au restaurant gastronomique du Sofitel de Moorea : ce repas etait plannifié de longue date puisque c’était un des cadeaux d’anniversaire de Gildas, offert par nos amis New-Yorkais avant notre départ. On s’est régalés!
J8 – Moorea
Journée détente (non pas que nous ayons été très stressés jusque là), nous passons une bonne partie de la journée à la plage publique de Temae.
J9 – Moorea & Tahiti
Moorea étant célèbre pour ses ananas, nous allons voir les plantations sur la bien-nommée « Route des ananas ». La variété unique cultivée sur l’ile est s’appelle le « Queen Tahiti ». Non loin des champs, une usine fabrique des jus d’ananas à partir des récoltes des producteurs.
Nous déjeunons ensuite au bord de la mer au Moorea Beach Club:
Comme il est presque temps de quitter Moorea, nous profitons d’une toute dernière baignade à la plage de Temae. Malgré l’orage qui menace au loin, la couleur de l’eau est superbe:
Nous prenons ensuite le ferry jusqu’à Papeete. En soirée, nous allons diner dans une roulotte, sorte de foodtruck polynésien.
Il est ensuite temps de quitter Tahiti… direction l’Ile de Paques!
1 Comment
J’ai adoré !!! Merci !!!