Nous remontons la côte Caraïbe jusqu’à Tortuguero, un des lieux les plus visités du Costa Rica (troisième parc le plus fréquenté), bien qu’il ne soit accessible que par bateau ou avion. Pour nous y rendre, nous avons donc pris un bus, puis un petit bateau pour un trajet d’environ 4-5 heures sur des canaux.
Le conducteur du bateau était vraiment très sympathique et prenait la peine de s’arrêter à chaque fois qu’il voyait un animal intéressant. Ce qui arrivait à peu près toutes les deux minutes. Cela a considérablement allongé le temps de transport, mais on ne va pas s’en plaindre!
Nous avons donc vu un nombre pas mal d’oiseaux:
Pour mon plus grand bonheur, nous avons aussi croisé des paresseux:
Des chauves-souris…
Des gros lézards:
Nous arrivons finalement à Tortuguero, un tout petit village où nous allons passer deux nuits. Le premier soir, nous avons fait LE truc pour lequel la plupart des touristes viennent à Tortuguero: assister à la ponte de tortues de mer. Eh oui, le coin ne s’appelle pas Tortuguero pour rien, c’est un lieu privilégié pour la ponte des tortues vertes, tortues imbriquées, tortues caouannes et tortues luth. Gildas n’était pas surmotivé pour y aller car ce n’était pas donné (20US$ par personne, un peu lourd pour un budget routard) et surtout nous avions déjà assisté à la ponte de tortues luths en Dominique. Comme j’avais quand même très envie d’y aller j’ai fait mes yeux de chien battu, et Gildas a cédé pour me faire plaisir. Et comme souvent, et bien j’aurais mieux fait de l’écouter.
L’expérience a été très décevante. Nous nous sommes retrouvés sur la plage à la nuit tombée avec notre guide, sauf que nous n’étions évidemment pas tous seuls. Lorsque nous avons finalement repéré une tortue venue pondre, différents groupes nous ont réjoint pour l’observer, et nous nous sommes retrouvés à soixante autour d’une pauvre tortue verte qui devait bien se demander ce qu’on fichait là. Nous n’avions chacun que quelques secondes pour jeter un oeil à la tortue (« next! ») et ce fut à peu près tout. Je n’aime pas beaucoup comparer les expériences de voyage et faire ma blasée, mais notre expérience en Dominique lors de la ponte de tortues luths avait été absolument magique, alors que cette expérience au Costa Rica nous a paru, au mieux, très touristique. Je suis quand même contente d’avoir vu une tortue verte, mais bon, c’était sans plus.
Le lendemain, nous avons fait LE deuxième truc à faire à Tortuguero: un tour des canaux.
Nous avons eu un super guide, et l’expérience nous a beaucoup plu (malgré le lever à 5h, qui piquait un peu). Nous avons vu une foule d’animaux:
Nous avons croisé un paquet de singes: hurleurs, capucins et singes araignées.
Comme souvent, des iguanes:
Tortuguero est aussi un des rares endroits où l’on peut voir des lamentins, mais nous n’avons pas eu cette chance (c’est apparement très rare).
Au final, nous avons beaucoup aimé ce parc, pour son isolement et pour sa vie sauvage, une des plus riches que nous ayons pu voir au Costa Rica. Après Tortuguero, nous mettons le cap sur La Fortuna.
8 Comments
Bravo Carole pour tes photos qui sont magnifiques et tes commentaires toujours de qualité….. mais toi aussi Gigi…. vivement vous voir….
Merci beaucoup Magali! Les retrouvailles en Dominique se rapprochent à grands pas!
Bravo Carole pour tes photos qui sont magnifiques et tes commentaires toujours de qualité….. mais toi aussi Gigi…. vivement vous voir….
Merci beaucoup Magali! Les retrouvailles en Dominique se rapprochent à grands pas!
je pense que le basilic va beaucoup plaire à jean louis…
🙂
je pense que le basilic va beaucoup plaire à jean louis…
🙂