Pour faire passer le temps en attendant d’obtenir nos visas pour les USA (qui n’en finissent plus de se faire désirer), nous avons décidé de profiter encore un peu du vieux continent. Direction l’Italie, et plus précisément la Toscane, pour un long week-end de 5 jours!
Nous avons atterri à Pise, après un vol rapide depuis Paris (plusieurs compagnies low-cost desservent la ville, ce qui en fait une des destinations les plus bon marché à l’étranger au départ de la capitale). Nous sommes arrivés en début de soirée et nous avons très rapidement rejoint notre hôtel dans le centre (l’aéroport est situé à seulement 1 km au sud de la ville).
Pise est une petite ville d’un peu moins de 90 000 habitants, avec une énorme proportion d’étudiants. L’université de la ville est l’une des plus réputées d’Italie (c’est même la meilleure du pays selon le classement de Shanghai). Pour avoir passé un vendredi soir dans la ville, nous pouvons confirmer que la population est très étudiante et très festive, nous avons adoré l’ambiance! Nous nous sommes baladés dans le centre et le long de l’Arno, le fleuve qui traverse la ville.
Nous avons terminé la soirée avec une glace (car oui, définitivement, les glaces italiennes sont les meilleures du monde), la première d’une très longue série.
Après une courte nuit (dormir dans le centre d’une ville étudiante un vendredi soir = pas une idée de génie sur le plan du sommeil), nous avons profité de notre premier petit déjeuner italien. Disons le d’emblée, quand on raconte un séjour en Italie, c’est impossible de ne pas parler nourriture. Et pour moi, le sommet de l’art culinaire italien, c’est tout simplement le café. Je ne sais pas comment ils font ça, une amie italienne m’a parlé secrets de torréfaction et techniques de barista qui ne se transmettent que de père en fils… Un de mes nombreux objectifs de vie serait de vivre quelque temps en Italie, pour le simple bonheur d’y boire du café toute la journée. Il ne me reste maintenant plus qu’à faire financer ma vie par crowdfunding. Je vous tiens au courant.
Après le petit déjeuner, nous sommes partis explorer les environs, Si Pise est célèbre dans le monde entier, c’est essentiellement à cause d’un projet architectural qui a mal tourné. Nous connaissions bien sûr la tour, mais nous ne nous connaissions pas la ville de Pise, que nous avons trouvé très agréable. Elle vaut largement le voyage!
En bons touristes, nous sommes bien sûr allés voir la fameuse tour, qui se trouve non loin du centre, dans le cœur religieux et monumental de la ville. Plus précisément, la Piazza del Duomo, aussi surnommée Piazza dei Miracoli (place des miracles). Sur cette place, on trouve:
– le Duomo (la cathédrale de Pise) : commencée en 1064 et achevée au milieu du XIIe siècle, elle est caractéristique du style roman pisan. L’extérieur est recouvert de marbre vert et blanc. (Remarquez la tour à droite qui se penche pour être sur la photo: c’est bien la tour de Pise).
– Le baptistère: c’est le plus grand d’Italie (110 m de circonférence avec un dôme de 55 m de haut). Il a été construit entre le 12e et le 14e siècle (les deux premiers niveaux sont de style roman, les arcades sont gothiques).
– Le camposanto: c’est un cimetière monumental, qui ressemble beaucoup à un cloître. Le centre contient de la terre sainte ramenée par les croisés (parait-il, car c’est plutôt invérifiable comme info).
Et bien sûr:
La tour de Pise est en fait le campanile de la cathédrale. Elle est haute de 58 m, et est composée de huit étages soutenus par des colonnes en marbre de Carrare (le top question marbre). La tour penche depuis les premières années de sa construction, débutée en 1173, en raison d’un affaissement du sol.
Devant la tour, on peut forcément voir un paquet de touristes qui essayent de prendre LA photo rigolote en attrapant le haut de la tour avec les doigts/se penchant pour redresser le bâtiment/etc etc.
Après cette première étape, nous avons ensuite pris le train pour rejoindre Florence. Suite au prochain épisode!
2 Comments
après un coup de fil cosnois ça fait du bien!!!!
après un coup de fil cosnois ça fait du bien!!!!