Depuis Florence, on peut facilement organiser une excursion à la journée vers la ville de Sienne. C’est ce que nous avons fait, et nous n’avons pas été déçus!
Sienne a été rivale de Florence pendant des siècles, et aujourd’hui encore les deux villes se disputent le cœur des touristes. Si Florence est la cité de la renaissance, Sienne est résolument gothique:
Nous nous sommes baladés au hasard des ruelles, la ville étant trop petite pour vraiment s’y perdre. Ce jour-là un orage nous a menacé toute la journée, mais sans trop nous inquiéter vu la température estivale.
Nous nous sommes rapidement rendus sur la place centrale de la ville (la Piazza del Campo). Toutes les rues de Sienne convergent vers cette grande place en forme de coquille…
La place est bordée par un grand édifice gothique, le Palazzo Pubblico et sa tour (Torre del Mangia):
A côté de la place, on m’avait recommandé d’aller à Caffé Fiorella pour y trouver le meilleur café de la ville: je valide l’adresse, c’était incroyable!
Nous avons fait un tour dans le parc Orto dei Pecci:
Le parc comporte des jardins potagers, des espaces de jeux, un restaurant et un bar gérés par une coopérative.
Nous avons visité le Palazzo Pubblico, l’ancien hôtel de Sienne. Aujourd’hui encore, l’administration municipale occupe les bureaux du rez-de-chaussée.
Au 1er étage se trouve un musée, le Museco Civico, où l’on découvre les salles de l’ancien gouvernement siennois:
La pièce la plus importante est la Salle des Neuf, du conseil de 9 citoyens qui s’y réunit entre 1287 et 1355. Elle abrite une célèbre fresque d’Ambrogio Lorenzetti des Effets du bon et du mauvais gouvernement, peinte à partir de 1338 (et à qui mon appareil photo ne rend pas du tout justice).
La vue depuis la terrasse du Palazzo:
Nous sommes allées admirer l’extérieur de la cathédrale (Duomo), mais nous ne sommes pas rentrés dedans:
Nous avons fait un dernier tour dans les ruelles tortueuses, puis nous avons dit adieu à Sienne et nous sommes repartis pour Florence…
Se rendre à Sienne depuis Florence: il est possible de prendre le train, mais avec un changement; le bus est le moyen le plus rapide. Rendez-vous à la station centrale de bus juste à côté de la gare SMN. Les bus partent régulièrement (environ toutes les heures). Préférer les bus R (rapide), non stop, qui mettent environ 1h15 pour rejoindre Sienne. La ligne O (ordinaire) met 1h45. Le bus arrive dans le centre de Sienne, Piazza Gramsci. Pour les horaires de bus: http://www.busfox.com/timetable/
No Comments