L’international express, c’est le surnom de la ligne 7 du métro de New York. On la surnomme ainsi car elle traverse de nombreux quartiers multi-ethniques du Queens, le borough le plus cosmopolite de New York, et même de la planète selon certains démographes. Le Queens est souvent un peu à l’écart des circuits touristiques, mais si on ne devait y passer qu’une journée, on recommanderait de la passer le long de l’International Express !
Sunnyside & Woodside
Une forte communauté irlandaise est installée dans les quartiers de Sunnyside et de Woodside depuis plusieurs générations. On y trouve donc de nombreux pubs et restaurants irlandais. A visiter également, les «cités-jardins» des demeures entourées par des jardins de style anglais, comme Sunnyside Gardens.
Des immigrés venus de Turquie, de Roumanie, du Bangladesh, de Corée et d’Amérique du Sud ont plus récemment rejoint les Irlandais. La communauté philippine est également assez importante à Woodside, aux alentours de la station 69th Street. De façon générale, les communautés n’ont pas l’air de vivre en vase clos, et tout semble un peu se mélanger : on trouve dans le même pâté de maison, une pâtisserie équatorienne, un salon de coiffure mexicain, un pub irlandais et une boutique de saris indiens.
Le quartier abrite aussi un restaurant thailandais qui a la reputation d’etre le meilleur de New york : SriPraPhai.
Jackson Heights
Autour de la station 74th Street gravite une mini Inde. Les magasins vendent des épices, des saris, des DVDs de Bollywood:
Et en se baladant, si on regarde juste les gens on est pas loin de se croire en Inde…
Jackson heights accueille aussi des communautés d’immigrés venus du Népal et du Tibet. De 82nd à 90th Street le quartier devient plus hispanophone, avec notamment beaucoup de colombiens et de mexicains. Plus loin, autour de 103rd Street-Corona Plaza, ce sont surtout les équatoriens et les dominicains qui dominent.
Flushing Meadows Corona Park
Le parc de Flushing Meadows a été aménagé pour les expositions universelles de 1939 et 1964 – on reste donc dans le thème du tour du monde! C’est aussi là que se déroule tous les ans le tournoi de l’US Open.
Il ne reste plus grand chose des structures des expositions universelles, à part l’Unisphère, un globe d’acier géant aujourd’hui le symbole non officiel de l’arrondissement de Queens. Trois anneaux orbitaux retracent les parcours de Youri Gagarine, le premier homme dans l’espace, John Glenn, premier américain à faire le tour de la terre, et de Telstar 1, le premier satellite de communications.
Il reste aussi le pavillon de l’etat de New York, surplombé par trois tours d’observation (les soucoupes volantes de la scène finale Men In Black):
On trouve dans le parc l’un des musées les plus intéressants du Queens, le Queens Museum. Le clou du musée est la grande maquette de New York, contruite justement pour l’exposition universelle de 1964. Sa réalisation a pris pas moins de 3 ans. Sa dernière mise à jour date de 1992, on y voit donc encore les Twin Towers… C’est fascinant à voir et ça aide bien à remettre en perspective la taille des différents boroughs de la ville (on le savait déja, mais c’est finalement petit Manhattan!). On a retrouvé notre immeuble, et retracé notre commute journalier…
Flushing
Au bout de la ligne 7 se trouve le deuxième plus grand Chinatown du pays (après celui de San Francisco), bien plus grand que le Chinatown de Manhattan.
C’est moins connu, mais il y a aussi a Flushing plusieurs temples hindous, comme le Hindu Temple Society of North America. A condition de retirer ses chaussures à l’entrée, on peut pénétrer à l’intérieur du temple pour observer les rites d’offrandes. On conseille aussi d’aller boire un tchai à la cantine du temple:
Fin du voyage: un vrai tour du monde juste en une heure de métro!
No Comments