Après notre séjour en Indonésie, nous reprenons l’avion pour une courte escale à Hong Kong. C’est ma première fois dans cette ville mais Carole y a déjà fait un séjour de quelques jours il y 10 ans. Comme pour les temples d’Angkor, après avoir vu des photos de la ville dans notre appartement pendant des années, j’avais envie que nous allions sur place tous les deux pour la voir de mes propres yeux.
Hong Kong
Nous arrivons tard dans la nuit à Hong Kong donc il faudra attendre le lendemain pour commencer à visiter.
Notre première destination est l’avenue des stars dans le quartier de Tsim Sha Tsui où se trouve notre hôtel. Cette avenue est la réponse de Hong Kong au Hollywwood Boulevard à Los Angeles. Malgré la présence d’une statue dédiée à Bruce Lee, c’est surtout la très belle vue sur l’île de Hong Kong qui nous intéresse. La ville de Hong Kong est répartie sur plusieurs îles et celle de Hong Kong est le cœur de l’ancienne colonie britannique.
Nous prenons le ferry pour nous rendre sur l’ile de Hong Kong puis un téléphérique pour admirer une vue sur la ville depuis le pic Victoria. Avec ses 552m, il s’agit du point culminant de l’ile.
En redescendant du pic, nous nous promenons dans les quartiers commerçants de Central et Sheung Wan. Nous nous arrêtons devant le très joli temple Man Mo, coincé au milieu des gratte-ciels.
Une fois la nuit tombée, nous allons dans un marché de nuit situé à quelques pas de notre hôtel mais au bout de quelques stands, nous nous rendons compte que ceux-ci ne vendent que des souvenirs pour touristes de mauvaise qualité et nous faisons demi-tour. Le lendemain, nous nous levons de bonne heure pour faire une excursion à la journée à Macao.
Macao
Macao est l’autre région administrative spéciale de Chine. Ancienne colonie portugaise qui a été rétrocédée à la Chine en 1999, Macao est située à seulement 50-55 min de ferry de Hong Kong et il est très facile de s’y rendre pour une excursion à la journée.
Auto-proclamée le « Las Vegas de l’Asie », Macao est réputée pour ses casinos qui attirent de nombreux visiteurs de Chine continentale. Ce n’est pas cet aspect de la ville qui nous intéresse mais plutôt les vestiges de l’ancienne colonie portugaise. Parmi ses vestiges, les délicieuses pasteis de nata, petites tartes aux oeufs, font saliver Carole et nous trouvons un petit café pour en déguster au petit-déjeuner.
Il commence à se mettre à pleuvoir sérieusement donc nous partons vers le musée de Macao, pour en apprendre un peu plus sur la région mais surtout pour nous mettre à l’abri un moment!
En redescendant du musée, nous nous arrêtons devant les ruines de la cathédrale Saint Paul dont il ne reste plus que la façade après un incendie.
Nous continuons à nous promener dans la vieille ville, en essayant de rester à l’abri autant que possible car la pluie ne s’arrête pas.
Au moment de chercher un endroit pour manger le midi, la propriétaire d’un restaurant nous annonce tranquillement qu’elle ferme à cause de l’arrivée du typhon. « Euh quel typhon??? » Nous décidons de retourner au terminal de ferry au plus vite pour rentrer à Hong Kong.
En arrivant au terminal, une petite surprise sympa nous attend, tous les bateaux sont annulés… Nous prenons notre mal en patience et attendons. Au bout de quelques heures, il s’avère évident qu’il n’y aura pas de bateau de si tôt et un employé nous dit que le premier bateau partira peut être une fois la nuit tombée mais sans certitude. Nous nous résignons à rester la nuit sur place et nous partons chercher un hôtel pas trop loin, ce qui n’est pas chose facile car ils sont tous complets (il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à nous être résignés à rester…). Nous trouvons finalement quelque chose et nous sommes tellement heureux de pouvoir prendre un bain chaud et de nous mettre sous une couette en attendant que nos vêtements sèchent!
Retour à Hong Kong
Au réveil, nous voyons que les bateaux ont repris entre Macao et Hong Kong, ouf! Nous filons au terminal et prenons le premier ferry pour rentrer à Hong Kong.
Une fois arrivés, quoi de mieux que des Dim Sum pour nous remettre de ces imprévus!
Le gros du typhon est passé mais il pleut toujours averse. Une fois le ventre plein, nous partons quand même explorer d’autres quartiers de Hong Kong car c’est notre dernier jour dans la ville.
En début d’après-midi, trempés jusqu’aux os, nous rentrons à l’hôtel pour prendre une douche bien chaude, mettre des vêtements secs et nous reposer. Nous ne ressortons qu’en fin d’après-midi pour aller prendre un verre dans un des nombreux bars situés au sommet d’un gratte-ciel pour profiter de la vue.
Tous les soirs à 20h, il y un spectacle de lumières sur des façades de gratte-ciels et nous nous mêlons à la foule de touristes pour voir le show.
C’est déjà la fin de notre courte escale! Le temps ne nous a vraiment pas aidés pour profiter à fond mais j’ai beaucoup aimé cette ville et les visites que nous avons faites. Je n’ai pas trouvé la ville très belle en soi mais je pense qu’elle doit être très agréable à vivre. Ce contraste entre la ville très dense et les montagnes recouvertes de végétation tout autour m’a plu énormément! Je pars sans regret car notre prochaine destination est attendue avec beaucoup d’impatience : Taiwan!
No Comments