Commençons par un peu de géographie pour se représenter New York…
New York / New York City
En tant que français, lorsqu’on parle de New York, on pense systématiquement à la ville. Sauf que New York est en fait un état, situé sur la côte est des États-Unis et frontalier du Canada. Pour parler de la ville, il faut donc préciser New York City ou NYC, sous peine de ne pas se faire bien comprendre par un interlocuteur américain.
Les 5 boroughs
La ville de New York a une population d’environ 8,5 millions d’habitants, mais sa métropole déborde sur les états voisins (New Jersey et Connecticut), pour atteindre 23 millions d’habitants. New York City est divisée en 5 boroughs, chacun étant aussi peuplé qu’une grande ville.
- Manhattan: 1,6 millions d’habitants. C’est le borough le plus connu de New York! C’est là qu’on trouve les lieux les plus célèbres de la ville: Central Park, Time Square, Wall Street, l’Empire State Building, et bien d’autres. Pour comparaison, l’île de Manhattan est plus petite en superficie que Paris intra-muros, (58,8 km2 contre 87 km2).
- Brooklyn: 2,6 millions d’habitants. Brooklyn est un quartier à tendance résidentielle et l’arrondissement le plus peuplé de la ville. Il est aujourd’hui de plus en plus populaire et branché. On y trouve une des rares plages de la ville, au sud.
- Le Bronx: 1,5 millions d’habitants. Le Bronx a longtemps été considéré comme l’arrondissement pauvre de la ville de New York. C’est le berceau de la culture hip-hop, et un quartier qui accueille des minorités hispaniques et noires, contribuant à l’image de melting pot de la ville. C’est là que joue l’équipe des Yankees (baseball).
- Le Queens: 2,3 millions. Le Queens est à la fois un quartier résidentiel et industriel ; c’est le plus vaste de la ville de New York. Il est très ouvert sur l’extérieur, de par sa proximité avec les deux principaux aéroports de la ville, JFK et LaGuardia. C’est dans le Queens que se déroule l’US Open.
- Staten island: environ 500 000 habitants. C’est l’arrondissement le moins intégré à la ville de New York, ne serait-ce que par son éloignement géographique. Staten Island est dans l’ensemble un quartier à caractère résidentiel avec de nombreux espaces verts.
Les districts
Les boroughts de New York City sont eux-mêmes divisés en districts, correspondant à peu près à des arrondissements.
Une petit vue des districts de Manhattan:
Et de Brooklyn:
Lors de notre première visite de New York City il y a quelques années, comme beaucoup de touristes nous nous étions limités à la visite de Manhattan, avec une petite incursion à Brooklyn. Maintenant que nous sommes installés à NYC, nous espérons bien avoir l’occasion de visiter chaque borought!
No Comments