Le 7 septembre dernier était un jour férié aux États-Unis: le Labour Day, c’est à dire la fête du travail. Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’en France, nous n’avons pas vu de défilés dans les rues et presque tout était ouvert. Nous avons profité de ce week-end de trois jours pour faire une petite escapade hors de New York et nous sommes allés dans la capitale, Washington D.C.
La ville de Washington D.C. a un statut très particulier. Elle ne fait parti d’aucun état. Les états voisins du Maryland et de Virginie ont cédé une partie de leur territoire pour la fondation de la capitale au début du XIXe siècle. La ville n’a aucun représentant ayant un droit de vote au Congrès des États Unis, même si un maire est élu, les lois de la ville sont régies par le Congrès. Jusqu’en 1961, les habitants de la ville n’avaient même pas le droit de voter pour les élections présidentielles! Les habitants paient des impôts au niveau fédéral mais qui ne sont pas inclus dans le budget de ce dernier, d’où la formule assez caustique présente sur les plaques d’immatriculation de la ville « Taxation without représentation » qui signifie « des impôts sans représentation électorale ».
Le cœur de la ville comprend les principales institutions politiques du pays, comme le Capitol et la Maison Blanche, mais aussi de nombreux parcs comme le National Mall.
La maison blanche
Le Capitol
La Cour Suprême
Le siège du FBI
Nous avons commencé par la visite du U.S. Capitol et de la Library of Congress. Le Capitole est le siège du pouvoir législatif, il est constitué de deux chambres : le Sénat et la Chambre des Représentants. Au Sénat, chaque état est représenté par deux sénateurs, les états ont donc un poids égal. A l’inverse, la Chambre des Représentants représente les citoyens. Il y a 455 représentants avec en moyenne un élu pour 646 946 habitants, avec au moins un élu par état. Son rôle principal est de voter les lois fédérales mais également de voter le budget. Le Sénat a également pour rôle de voter les lois fédérales. La Constitution des Etats Unis prévoit qu’une loi doit obtenir un accord des deux chambres pour être mise en vigueur. Le poids du Sénat est plus important que celui de la Chambre des Représentants, par exemple, le président ne peut ratifier un traité sans l’accord du Sénat.
Ancienne chambre du Sénat
La Library of Congress contient plusieurs expositions temporaires très intéressantes, nous avons beaucoup apprécié celle sur la lutte des droits civiques pour mettre fin à la ségrégation dans le pays. Nous sommes toujours aussi surpris de voir à quel point les américains n’hésitent pas à parler des aspects les plus sombres de leur histoire, sans tabou ni censure. Nous avons pu lire des choses sur la spoliation des populations japonaises durant la seconde guerre mondiale par peur qu’elles ne soutiennent leur pays d’origine durant la guerre, sur la ségrégation, etc.
Library of Congress
Nous avons ensuite poursuivi notre visite par le National Mall qui est un immense parc rectangulaire, long de 1,6 kilomètres et bordé de musées nationaux, de monuments et de mémoriaux. C’est un endroit très symbolique, souvent utilisé pour des manifestations (discours de Martin Luther King, manifestations contre la guerre au Vietnam, etc).
Mémorial de Martin Luther King
C’est en endroit très agréable pour se promener et surtout, la plupart des musées sont gratuits, variés et très intéressants. Nous sommes allés au musée national de l’air et de l’espace, un super musée avec plusieurs expositions sur les débuts de l’aviation, sur les différentes opérations Apollo, etc. Nous avons également fait le musée de l’histoire américaine qui est plus un musée autour de plusieurs thématiques : les présidents, les objets qui ont marqué l’histoire, etc.
Au bout du National Mall, il y a le fameux mémorial Abraham Lincoln avec une imposante statue de l’ancien président.
Nous avons fini la journée par la visite du Washington Monument afin d’admirer une vue splendide sur toute la ville. Le Washington Monument est un obélisque d’une hauteur de 169m, c’est le plus haut monument de la ville car la construction de gratte-ciels y est interdite.
Informations pratiques
Se rendre à Washington D.C depuis New-York
Il est possible de prendre le train, mais nous recommandons plutôt le bus, quasiment aussi rapide et moins couteux. Nous sommes passés par la compagnie mégabus. Compter 4 heures de trajet environ.
U.S. Capitol
La visite du Capitole est gratuite, par contre, il vaut mieux réserver les billets à l’avance sur le site internet du Capitole.
Washington Monument
Les billets pour visiter le Washington Monument sont gratuits, par contre, les places partent très vite donc il vaut mieux réserver les billets à l’avance. Il y a des frais à la réservation.
No Comments