Après avoir quitté Kona, nous prenons la route du sud de Big Island. Notre premier arrêt est pour un petit café en bord de route avec une vue spectaculaire sur la côte:
On y prend le petit déj tranquillement, en admirant le paysage… le bonheur!
Tout autour de nous on peut voir des geckos rigolos et colorés:
Ocean View
Après le petit déjeuner, nous voilà repartis sur la route. Dans les environs du village d’Ocean View, notre chemin traverse d’un seul coup d’immenses champs de lave, formés par d’anciennes coulées complètement refroidies. Le paysage est impressionant…. Au loin, on aperçoit la pointe sud de l’île.
Ka Lae – South Point
La pointe sud, c’est justement notre objectif de la journée! Les paysages changent complètement quand on commence à s’en rapprocher:
Nous arrivons aux falaises de South Point, tout au sud de l’île. Des groupes de jeunes plongent dans la mer depuis les falaises, ça parait super dangereux…
Green sand beach
Nous prenons ensuite une petite route pour rejoindre une plage dont nous avons beaucoup entendu parler: une plage de sable vert!
Rapidement, la route s’arrête à un parking d’où il n’est possible de continuer qu’à pied ou en 4×4 (des locaux font aussi la navette avec leurs pick-ups contre 15 $). On aurait bien marché, mais par manque de temps on a privilégié la dernière option. Ca nous a pris environ 20min de trajet, sur une route complètement défoncée.
Nous voilà ensuite à la plage! Ca ne donne pas très bien sur les photos, mais elle est vraiment verte, d’une belle couleur vert olive:
Cette plage est l’une des cinq seules plages de sable vert dans le monde (les autres étant aux îles Galapagos, une en Guyane et une en Norvège)! La couleur verte provient de la présence d’olivine (qui est une pierre semi-précieuse, la classe sur une plage entière!) Cette olivine vient du cône volcanique d’un volcan voisin, le Pu’u Mahana, situé non loin de la plage. L’océan érode la roche volcanique et extrait l’olivine de la cendre, puis la dépose sur la plage donnant ainsi au sable sa teinte verte.
La plage est vraiment isolée, autour il n’y a rien à perte de vue…
Punalu’u Black Sand Beach
Après la plage de sable vert, nous reprenons la route avec un arrêt pour déjeuner dans la ville de Naalehu. Nous mangeons au Shaka restaurant, qui se trouve être le bar le plus méridional de tous les Etats-Unis (ils en vendent même des tee-shirts). Nous continuons ensuite jusqu’à une deuxième plage, de sable noir cette fois!
Outre qu’elle est très jolie, cette plage est connue pour les tortues qui y viennent très souvent se reposer. Elles n’ont pas peur du tout de nous et sont restés complètement placides pendant tout le temps où nous sommes restés là. C’est les premières que nous voyons à Hawaii!
Après ce dernier arrêt, direction le Parc National des Volcans!
No Comments