A la suite de Big Island, nous avons rejoint Kauai, l’île nature de l’archipel d’Hawaii. Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Lihue nous prenons la route pour la première étape de notre visite: le Canyon de Waimea!
Kokee State Park
Après une bonne heure de route, nous arrivons de nuit dans le Kokee State Park, où se trouve le canyon de Waimea. Il n’y a que deux types d’hébergements dans le parc: en camping ou en chalet, à Kokee lodge. On a choisi la deuxième option, et on a pas regretté: le sommet s’élève a 1300mètres, et de nuit les températures descendent en dessous de 0°. Heureusement il y avait un poêle dans la chambre… on avait pas vraiment pensé qu’on se retrouverait à faire du feu à Hawaii, mais c’était très sympa!
Pu’u O Kila Lookout
Il y a plusieurs belvédères dans le canyon, dont le Pu’u O kila, qui offre une très belle vue sur les montagnes de la Napali coast. L’île de Kauai est la plus ancienne de l’archipel, ses montagnes ont été créées par une sucession d’éruptions volcaniques puis érodées pendant des millions d’années. Ce qui a donné ce paysage de falaises très découpées:
Pihea Trail
C’est du belvédère de Pu’u O kila que part une des plus belles randonnées du Canyon, le Pihea trail. Celui -ci rejoint le Kilohana overlook, un autre belvédère. On a commencé cette rando tôt le matin, et on était tous seuls sur le chemin. Le début de la rando:
Le paysage qu’on va parcourir:
A environ mi chemin du Kilohana lookout, on traverse l’Alaka’i swamp, un marais d’altitude. C’est le plus haut du monde apparement, en tout cas trop haut pour les moustiques, une chance!
Nous arrivons finalement au belvédère, où on est récompensé par une vue magnifique sur la côte nord-ouest de l’île:
Après un pique-nique, retour en sens inverse jusqu’à notre point de départ:
Cette rando fait 9 miles (un peu moins de 15km), il faut en théorie compter environ 5h30 (plutôt tranquillou, nous on l’a fait en 4h). Attention en cas de pluie, certains passages deviennent ultra boueux et glissants!
Onupu trail
Nous avons enchaîné sur un autre chemin de randonnée (plus court) conseillé par un guide, l’Onupu trail. Les paysages sont encore superbes, mais le chemin en bord de précipice donne un peu le vertige:
Pu’uhinahina lookout
Un autre belvédère, où l’on comprend mieux d’où le Canyon de Waimea a gagné son surnom de « Grand canyon du Pacifique »:
Depuis un autre point de vue on peut voir Niihau, une île privée de l’archipel. Nihau compte environ 160 habitants, et son accès est contrôlé dans le but de protéger la culture hawaïenne:
Waimea Canyon Lookout
En quittant le canyon, nous nous arrêtons à un tout dernier belvédère:
Nous reprenons ensuite la route, direction Lihue pour un tour en hélicoptère!
No Comments