Cette année, nous avons encore profité du long week-end de Thanksgiving pour nous faire une escapade de 10 jours sur la côte Caraïbe du nord de la Colombie. S’échapper de l’hiver approchant à New York, retrouver des paysages que nous avons connus en Dominique et faire de la rando, voila quelles ont été nos motivations pour ce voyage!
On a démarré (et terminé aussi) notre séjour par la ville la plus connue de la région : Cartagena de Indias. Avec une population de près d’un million d’habitants, il s’agit de la cinquième ville du pays. Le centre colonial historique est entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après avoir vite fait déposé nos sacs à notre hotel, on a commencé par s’aventurer dans le quartier de Getsemani, où nous logions, situé aux portes de la vieille ville coloniale. C’est un quartier en pleine mutation, anciennement un des endroits les plus dangereux de la ville, c’est maintenant le repère des backpackers et de petits restaurants super sympas. Le quartier est très coloré et est principalement constitué de chouettes petites ruelles.
On accède ensuite à la vieille ville par la Tour de l’Horloge qui était à l’origine l’entrée principale.
La ville est connue pour ses émeraudes, et de nombreux rabatteurs essaient de nous faire rentrer dans leurs boutiques. Imperturbables, on continue notre route jusqu’à la place Simon Bolivar, le héros du pays. La place est agréable avec ses arches, son parc très boisé et ses cafés.
C’est sur cette place que se trouve le Palais de l’Inquisition, aujourd’hui transformé en musée. Au XVIIème siècle, il s’agissait d’un des trois sièges de l’inquisition en Amérique Latine.
Autre monument important, la cathédrale de Santa Catalina de Alejandría de Cartagena de Indias.
On continue notre balade dans les rues sinueuses de la vieille ville.
Les remparts offrent de très belles vues:
On s’éloigne ensuite de la vieille ville pour aller visiter le chateau de San Felipe de Barajas. Ce chateau a été construit par les espagnols sur la colline San Lázaro qui surplombe toute la ville.
A la tombée de la nuit, les rues de Getsemani s’animent encore plus, des vendeurs ambulants proposent plein de plats différents, les gens boivent des coups, c’est vraiment chouette cette atmosphère très festive!
Pour notre dernier jour, on est retournés dans la vieille ville, au nord pour aller voir Las Bovedas, des anciennes oubliettes qui sont aujourd’hui reconverties en magasins d’artisanat plus ou moins originaux.
On a aussi retrouvé des amis de la Dominique qui se trouvaient en même temps que nous à Cartagena pour diner ensemble (petit coucou au passage à Georgie et Gijs!). Le monde des Caraïbes est petit!
Ce dernier petit tour dans la vieille ville nous confirme notre première impression : on adore Cartagena! Les immeubles colorés rendent la ville magnifique, elle est toujours très animée et regorge de plein de petits joyaux un peu partout. Mais si on est venus en Colombie ce n’est pas que pour cette ville mais surtout pour la seconde étape de notre voyage, le trail de la Cité Perdue! On quitte la ville et c’est parti pour plusieurs jours de rando dans la jungle à l’écart de tout!
No Comments