Les Galapagos! Voilà encore un voyage qui nous faisait rêver depuis longtemps… Nous avons profité des congés de Thanksgiving pour découvrir cette destination mythique!
Visiter les Galapagos
Il n’y a que deux façons de visiter les Galapagos: avec une croisière ou en autonomie. Les deux options ont leurs avantages et inconvénients.
La croisière permet de découvrir les iles inhabitées de l’archipel (inaccessibles autrement) et de gagner du temps en voyageant la nuit. La formule « tout compris » inclus la pension complète à bord du bateau, le guide naturaliste, l’équipement de snorkelling,… L’inconvénient principal et que cela coûte très cher, que les nuits sur le bateau peuvent être une torture si on est sujet au mal de mer, et que l’on est contraint de rester en groupe. Voyager en autonomie est moins couteux et permet d’être libre de son temps et de son itinéraire, mais on reste limité aux iles habitées desservies par un ferry, ou bien aux excursions en groupe à la journée.
Nous avions décidé de ne rien réserver et d’aviser sur place. Sans surprise, pour les croisières, plus on réserve tard et en direct plus le prix est attractif : une fois sur place nous avons vu quantité de tours opérateurs proposer des croisières « last minute » à prix bradé (mais il faut dire que nous étions en basse saison). Après avoir (très très) longuement tergiversé nous avons finalement opté pour l’option voyage indépendant (on est vraiment trop allergiques aux voyages en groupe – mais c’est un choix qui n’engage que nous). Nous ne l’avons pas regretté!
Notre itinéraire
Nous nous sommes donc cantonnés aux 4 iles habitées de l’archipel, ce qui était largement suffisant pour un voyage de 8 jours:
- Santa Cruz: c’est le centre névralgique des Galápagos. L’ile concentre de nombreux hôtels, agences et restaurants. C’est de là que partent la majorité des excursions pour les îles inhabitées.
- Isla Isabela: c’est la plus grande des îles habitées et également la plus sauvage. Elle abrite 6 volcans dont le Sierra Negra.
- Isla Floreana: c’est la plus petite des îles habitées, avec très peu de possibilités d’hébergements.
- San Cristobal: plus sauvage et moins touristique que Santa Cruz. C’est le paradis des lions de mer.
No Comments