Après Santa Cruz, Floreana et Isabela, nous avons fait une excursion d’une journée sur la dernière ile habitée des Galapagos: San Cristóbal. Comme nous voyageons en indépendant nous avons pris un ferry depuis Santa Cruz tôt le matin, puis un retour en fin de journée, et sur place nous avons alterné entre marche à pied et taxis pour les sites les plus éloignés.
La ville principale de l’ile, Puerto Baquerizo Moreno, est la capitale de la province des Galapagos. Elle abrite de nombreux bureaux du gouvernement, une installation de la marine équatorienne et un aéroport avec des vols quotidiens vers le continent. Il y a environ 5 400 habitants sur San Cristóbal, ce qui en fait la deuxième plus grande population humaine des Galapagos, après Santa Cruz. La majorité des habitants vivent d’un emploi pour le gouvernement, du tourisme et de la pêche artisanale.
A notre arrivée au port, nous avons hélé un taxi qui nous a amenés en quelques minutes à La Loberia, un site connu pour accueillir des colonies de lions de mers:
On voit des lions de mers partout, et notamment beaucoup de juvéniles qui jouent entre eux (c’est la saison des naissances):
Nous avons marché un peu le long de la mer, et nous avons pu voir beaucoup d’oiseaux, dont encore des fous à pieds bleus.
Nous avons ensuite repris un taxi pour nous rendre au Centre d’interprétation de l’ile, qui se trouve à une vingtaine de minutes de marche du centre ville de Puerto Baquerizo Moreno. Le centre présente une histoire complète et documentée des Galápagos, de ses écosystèmes, de sa flore et de sa faune. Les expositions se concentrent principalement sur l’histoire de l’archipel, de ses origines volcaniques à nos jours. Le centre comprend un petit auditorium, des salles de réunion et du matériel audiovisuel pour toute la communauté. C’est réellement informatif et très bien conçu.
La plage juste à côté du Centre accueille aussi des lions de mers, ils sont vraiment partout!
Comme nous avons encore un peu de temps devant nous avant de reprendre le ferry, nous prenons un taxi en direction des « highlands », les hautes terres de Cristóbal. Nous faisons un premier arrêt à El Junco, le seul lac d’eau douce permanent des Galapagos. Il est situé dans les montagnes de San Cristóbal à une altitude de 700 m. Le lac se trouve dans la caldeira d’un volcan éteint et mesure environ 300 m de large. Il est rempli par l’eau de pluie et sa profondeur varie donc avec les saisons.
Depuis le cratère, il y a belle vue panoramique sur la majeure partie de l’île.
Nous faisons ensuite un petit arrêt à la Casa del Ceibo, une cabane-hôtel construite à mi-hauteur d’un énorme ceiba vieux de plus de 300 ans. Il est possible de passer une nuit dans la cabane ou juste de la visiter.
Nous retournons ensuite au port, ou il est temps de prendre notre ferry pour Santa Cruz. C’est malheureusement notre dernière excursion et nous devons ensuite quitter les Galapagos… C’était un voyage extraordinaire, et la destination était selon nous largement à la hauteur de sa réputation internationale. Nous espérons bien y revenir un jour pour découvrir les autres iles inhabitées !
1 Comment
Des photos époustouflantes comme d’hab!!!! Jamais déçue!!! Continuez!