Cette année, nous avons profité de l’Open House NY (l’équivalent des journées du patrimoine en France), pour visiter un des bâtiments les plus étonnants de New York : le Brooklyn Army Terminal.
Ce complexe a été conçu par Cass Gilbert, l’architecte du Woolworth Building, et achevé en septembre 1919. Il s’agissait à l’époque du plus grand bâtiment en béton du monde.
Le Brooklyn Army Terminal était la plus grande base d’approvisionnement militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Au total, plus de 3 millions de soldats et 37 millions de tonnes de fournitures militaires ont transité par le terminal. Le complexe de 38 hectares avait sa propre ligne de chemin de fer, son service de police et sa caserne de pompiers.
Les marchandises étaient chargées dans les trains depuis les balcons en porte-à-faux d’un atrium à ciel ouvert :
Après avoir été fermé dans les années 1970, le lieu est à nouveau très animé puisque plus de 100 entreprises et artistes ont élu domicile dans le parc industriel, attirés par des loyers très modérés.
Les visites sont gratuites pendant l’Open House NY, mais on peut aussi visiter le bâtiment toute l’année moyennant 22$ par personne avec Tunstiletours.
No Comments