Une fois arrivés à Los Angeles, nous louons une voiture à l’aéroport John Wayne (!) et nous partons vers la première étape de notre road trip californien : Joshua Tree National Park!
A 225 kilomètres à l’est de Los Angeles, le Joshua Tree National Park se trouve à un carrefour écologique entre le haut désert de Mojave et le désert du Colorado situé en plaine. Il en résulte une étonnante flore désertique, composée notamment d’« arbres de Josué », une variété de yucca, qui ont donné leur nom au lieu:
Comme nous n’avons qu’un après-midi à passer dans le parc, nous ne faisons pas de grosse randonnée et nous contentons d’emprunter la route principale et de faire quelques petites balades de 2/3 kms (Quail Springs, Hidden Valley, Barker Dam…).
C’est très agréable de se balader en tee-shirt en plein mois de février… mais je ne veux pas imaginer les températures l’été!
Nous avons vraiment adoré ce parc national, la visite était trop courte mais les paysages de désert nous ont envoutés.
Nous quittons le parc alors que le jour commence à tomber. Le coucher de soleil sur la route est phénoménal:
Nous passons la nuit dans une petite cabane faite de bric et de broc mais très confortable:
Notre hébergement se trouve à côté d’une drôle de ville : Pioneertown.
Pioneertown a été fondée en 1946 par un groupe d’investisseurs de Hollywood, parmi lesquels les acteurs Roy Rogers et Gene Autry. Ils rêvaient de créer un décor typique de la Conquête de l’Ouest, qui serait aussi une ville digne d’intérêt, avec de fausses façades des années 1880 mais des intérieurs qui accueilleraient les touristes. C’est ainsi que naquit ce qui, de l’extérieur, ressemble à des étables, des saloons et des prisons et qui, à l’intérieur, abrite glaciers, salles de bowling ou motels. Plus de 50 films et émissions télévisées ont été tournés à Pioneertown dans les années 1940 et 1950.
Le dernier tournage remonte à 2007 avec The Last Western, un documentaire sur les B-westerns, c’est-à-dire les films à petit budget et tournés généralement en moins de 5 jours.
Si les tournages se font rares aujourd’hui, on peut encore assister à de fausses fusillades chaque week-end dans la rue principale, Mane street.
C’est un peu étrange, assez marrant et vaguement déprimant: bref, c’est l’Amérique!
2 Comments
et moi qui suis curieuse j’aurais aimé voir l’intérieur de la cabane et aussi de quelques magasins pour le contraste ext -int…..c’est possible?
Certains bâtiments sont de vrais boutiques ou hotels. Malheureusement, on y est allé tot le matin donc tout était fermé et on n’a pas pu voir l’intérieur.