Une des choses que nous préférons en Europe est la facilité avec laquelle on peut visiter les pays voisins: quelques heures de train ou d’avion suffisent, pas besoin de visa ni de changer sa monnaie… Parmi nos dernières escapades européennes, nous sommes partis durant 4 jours en Italie, à Naples. L’objectif était de rendre visite à un ami français qui s’y est installé, et d’en profiter pour visiter la région.
Une fois descendus de l’avion, nous nous sommes rendus directement sur le site de Pompéi, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Naples. Pompéi, tout le monde connait, mais si comme pour moi vos cours de civilisation romaine commencent à dater un peu, un petit rappel s’impose. Pompéi est donc une ancienne ville romaine, entièrement détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après J-C. La ville a été redécouverte au 17ème siècle, dans un état de conservation remarquable. La pluie de cendres volcaniques qui a recouvert la ville a créé une couverture protectrice qui a préservé la ville, et figé les instants de vie quotidienne de ses habitants.
La ville comptait 20 000 habitants au moment de sa destruction. C’est aujourd’hui un vrai musée à ciel ouvert, avec son forum, ses villas, échoppes, thermes, nécropoles…
Le cœur de la cité est le forum, où on trouve plusieurs temples (consacrés à Jupiter ou Apollon par exemple) et édifices liés à l’administration publique, comme le tribunal.
Nous avons déambulé plusieurs heures dans les rues de Pompéi:
Un des aspects les plus impressionnants est l’état de conservation des fresques de Pompéi, qu’on retrouve dans de nombreuses villas:
Un vrai voyage dans le temps…
Se rendre à Pompéi depuis Naples:
Pour nous rendre à Pompéi, nous avons rejoint la gare centrale de Naples (Garibaldi), où nous avons pris le train de banlieue « circumvesuana ». Le trajet prend environ trente minutes et il y a des trains très régulièrement. La gare d’arrivée s’appelle « Pompéi scavi ». L’entrée du site de Pompéi se situe à une centaine de mètres de la gare, c’est impossible à rater!
No Comments