Après l’Acadia National Park, nous reprenons la route vers le nord, direction le Canada! Nous traversons la capitale du Maine, Bangor. Ce qui nous donne l’occasion de passer devant la maison de l’habitant le plus célèbre de la ville: Stephen King! Remarquez le portail avec chauves-souris et toiles d’araignées:
Après le passage de la frontière et environ 5 heures de route, nous arrivons à notre but: Québec city!
Québec City
Nous nous installons dans la ville haute, juste à côté de la vieille-ville fortifiée. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain et possède le seul quartier fortifié d’Amérique du Nord. Tout le vieux centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco:
En tant que française vivant en Amérique, j’ai vraiment ressenti une émotion particulière en visitant la ville. Le vieux centre n’a rien à voir avec le reste des grandes villes nord-amériques avec tous leurs gratte-ciels, j’ai eu l’impression de me me retrouver d’un seul coup à la maison…
La ville m’a fait penser à St Malo, ville de naissance de Jacques Cartier, que nous avions visitée peu de temps avant de quitter la France pour l’Amérique. Je me rappelle d’avoir lu une plaque dans la Cathédrale commémorant l’agenouillement du navigateur avant son départ pour le Canada, en 1535. J’adore ces petits moments dans les voyages où tu as un peu l’impression d’avoir bouclé la boucle!
En nous promenant sur les remparts, nous apercevons pour la première fois le bâtiment qui fait la fierté de la ville: le chateau Frontenac!
Le vieux Québec surplombe les quartiers du Vieux-port, du Petit Champlain et le fleuve du Saint-Laurent:
Nous nous baladons sur la terrasse Dufferin, d’où part le funiculaire pour la ville basse:
C’est sur cette terrasse que se tient le château Frontenac, le symbole de la ville. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, c’est un hôtel construit en 1893 pour développer le tourisme de luxe. Son architecture étonnante est un mélange de renaissance française et de romantisme écossais à l’origine du style « château » populaire en amérique du nord à la fin du 19ème siècle.
Nous n’avons visité qu’un seul musée, mais il était passionnant: le Musée de la civilisation, qui touche à l’histoire, l’archéologie, la sociologie et l’ethnographie du Québec. J’ai adoré l’exposition Le temps des Québecois qui retrace l’histoire de la Belle-province depuis l’arrivée des premiers européens à nos jours. C’est un éclairage fantastique sur la culture de nos « cousins » du Québec, si proches mais pourtant si différents.
Pour notre deuxième journée à Québec, le temps se détériore un peu… ce qui ne nous empêche pas d’explorer le quartier du Petit Champlain:
La ville se prépare pour Halloween et a un petit air de fête malgré le ciel gris:
Nous faisons un passage par les Plaines d’Abraham, un très grand parc a l’importance historique. C’est ici que les troupes françaises menées par le général Montcalm ont affronté les anglais en 1759 dans une bataille a l’importance capitale… et se sont ainsi pris une déculottée mémorable en moins d’une demi-heure. C’est à partir de cette défaite que les britanniques ont conquis la Nouvelle-France, devenue Province of Quebec.
Chutes de Montmorency
Nous avons passé une journée dans les environs de Québec, avec un premier arrêt pour les chutes de Montmorency. Celles-ci se trouvent seulement à une dizaine de minutes de voiture de la ville:
Avec 83,5 mètres de hauteur ces chutes sont plus hautes de 30mètres que les chutes du Niagara (mais bien moins impressionnantes car moins larges). On peut monter au sommet par un téléphérique, ou à pied.
Ile d’Orléans
Nous avons ensuite rejoint l’île d’Orléans, située à l’embouchure du Saint-Laurent et à seulement 15 kilomètres de la ville de Québec:
L’île est longue de 34 km et large de 8 km, et compte environ 6 900 habitants répartis dans 6 villages. Nous avons pris la route principale, le Chemin Royal, pour en faire le tour.
L’île a été il y a 4 siècles l’un des premiers foyers de peuplement français en Amérique. Elle a conservé sa vocation agricole et a aujourd’hui comme un faux air de Normandie, avec ses vieilles fermes en pierre et ses vergers de pommiers…
En bon touristes, nous avons visité une Cabane à sucre. Ici, l’érablière où les acériculteurs récoltent la sève des érables, au printemps:
Les couleurs de l’automne sont éclatantes pendant notre visite:
Nous avons visité le Manoir Mauvide-Genest, un manoir de style normand construit au début du 18ème par Jean Mauvide, chiurgien du roi sous Louis XV et seigneur de l’île d’Orléans. La visite permet de comprendre le système seigneurial sous le régime français et de mieux s’imaginer la vie à cette époque:
Le Chemin du roy
Après ces quelques jours à Québec, il est temps de repartir vers les Etats-Unis. Nous reprenons la route en prenant le Chemin du Roy, une route historique entre Québec et Montréal.
En chemin, nous faison un arrêt par la Maison des Cultures Amérindiennes, un petit musée passionnant:
Nous reprenons ensuite la route pour retourner aux Etats-Unis et traverser l’état de New-York. Cette visite de la Belle-Province était bien trop courte et nous espérons bien revenir pour plus longtemps!
6 Comments
Que de bons souvenirs à Québec ! Ses galeries d’art, son charme à chaque rues, ses disquaires et ses restos !
J’avoue que je n’ai pas trop eu le temps de visiter les galeries d’arts et les disquaires mais on y retournera!
On s’est fait deux restos et ça nous a vraiment fait du bien de manger des choses qui commençaient à nous manquer (hum cette petite cuisse de canard confite…)
Merci pour ton partage de photos et de l’information sur la ville de Québec ! Ca me rappelle mon séjour là-bas. Même j’ai passé 8 mois au Québec ça semble trop court pour moi… La vie est paisible, tranquille, aucun souci, au Québec. 🙂
Merci Vincent! Dans quel cadre as-tu vécu là-bas? PVT, stage ou autre? Qu’est-ce que tu as préféré dans la vie québécoise? Pour nous 3 jours c’était beaucoup trop court, on espère bien y retourner rapidement!
J’ai resté là-bas comme étudiant d’échange du premier cycle à l’Université Laval de septembre 2014 à avril 2015. J’avoue que je n’ai pas visité beaucoup d’endroits d’intérêt, puisque je n’ai pas une grande passion pour le voyage… ce qui me donne la honte, parce que vous en tant que touristes qui avez seulement passé 3 jours au Québec vous avez vu plus de choses que moi ! ( la chute d’eau par exemple…).
ce qui me plait le plus au Québec, c’est l’ambiance – l’ambiance de la vie,où l’hiver est long et qu’il neige beaucoup. Pendant l’hiver, j’ai lu des romans merveilleux des écrivains québécois. La tranquilité m’attire, pcq je viens de la Chine, pay où chaque coin est fourré du monde. La densité de la population au Québec me mettait vraiment à l’aise.
Aussi faut-il mentionné les gens, les habitants, ils sont chaleureux. Je ne parlais pas bien français (et je ne parle pas bien français non plus…), donc il y a eu ce qu’on appelle la barrière de langue, mais mes collègues québécois ils m’ont chaleureusement accueilli, m’ont ammené dans des soirées. J’ai connu beaucoup d’amis québébois pendant mon séjour et je reste tjrs en contact avec eux.
Merci pour ton récit! Il n’y a pas à avoir honte: être venu vivre au Québec depuis la Chine c’est un immense voyage en soi 🙂 Je veux bien croire que ça a été dépaysant! Contente de voir que les canadiens sont encore une fois à la hauteur de leur réputation en terme d’hospitalité 🙂