Après trois semaines en Inde, nous avons pris la direction de la Birmanie, ou plutôt Myanmar depuis son changement de nom en 1989. Nous avons longtemps hésité à nous rendre dans ce pays lors de la préparation de notre tour du monde, et nous nous sommes posé beaucoup de questions. Est-il immoral de visiter un pays dont le gouvernement persécute ses citoyens, que ce soit en fonction de leur genre, religion, orientation sexuelle ou ethnicité? Visiter ce type de pays, est-ce approuver le régime en place? Au final, nous avons fait le choix d’aller en Birmanie.
Nous pensons qu’il faut toujours faire la distinction entre une population et son gouvernement. Sans surestimer la capacité du tourisme à favoriser non seulement l’échange véritable mais plus encore l’évolution des mentalités, il est au moins possible de communiquer avec les gens (en particulier des population ayant vécu dans un relatif isolement/dans l’impossibilité de voyager). La confrontation avec d’autres points de vue et sources d’information peut peut-être avoir une influence avec le temps. En tout cas, d’un point de vue personnel, nous avons essayé de nous renseigner le plus possible, voire même d’engager la conversation sur les sujets sensibles (sans forcément convaincre, mais bon…) et nous avons beaucoup appris.
Nos coups de cœur
Discuter avec des moines étudiants à la pagode Shwedagon.
Admirer l’agilité des pêcheurs sur le lac Inle.
Explorer les différents temples de Bagan en scooter électrique.
Voyager dans le temps en visitant l’ancienne cité royale d’Innwa.
Nos impressions
Ce qu’on a aimé
La gentillesse des birmans, qui, même dans des échanges intéressés, restaient toujours souriants, parfois même s’excusaient en riant quand nous refusions les services qu’ils nous proposaient. Il faut dire que cela était assez reposant juste après l’Inde et ses vendeurs plus qu’insistants.
Voyager hors-saison, même si c’était moins visible qu’en Inde, c’était très agréable de visiter les sites touristiques sans être entourés de centaines de touristes.
Ce qu’on a moins aimé
Voyager hors-saison, comme c’était la saison des pluies, nous n’avons pas pu voir les montgolfières à Bagan et nous n’avons pas pu faire un trek dans l’arrière pays birman qui semble être une expérience fantastique. Mais bon, marcher 3 jours dans la boue et sous la pluie, cela nous semblait pas être une idée de génie…
L’itinéraire jour par jour
J1 – Arrivée à Rangoon
Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Rangoon. Après avoir posé nos affaires à l’hôtel, nous sommes allés visiter la pagode Shwedagon, la plus grande du pays.
J2 – Journée à Rangoon et bus de nuit pour lac Inle
Pour cette deuxième journée à Rangoon, nous avons fait un tour dans le centre historique de la ville. Anciens bâtiments coloniaux, ruelles charmantes, bâtiments administratifs imposants, nous trouvons la ville plutôt agréable. En fin de journée, nous nous rendons à la gare routière pour prendre notre bus de nuit pour Nyaungshwe. Nous avons pris la compagnie JJ Express et vraiment on recommande!
J3 – Journée à Nyaungshwe
Arrivée très matinale, heureusement l’hôtel nous a laissé accéder à la chambre en avance donc nous nous sommes recouchés immédiatement. Dans l’après-midi, nous nous sommes baladés dans le village et nous avons fait un tour en bateau sur le lac pour observer le coucher de soleil.
J4 – Tour sur le lac Inle
Nous avons pris un tour à la journée pour visiter les villages le long du lac Inle. Au programme : visite d’ateliers de tissage et du travail de l’argent, de différents temples, des jardins et de quelques villages flottants. Le soir, nous avons pris un bus de nuit pour nous rendre à Bagan.
J5 – Arrivée à Bagan
Arrivée très très matinale à Bagan. L’avantage, c’est que comme nous ne pouvions pas accéder à notre chambre, nous avons loué un scooter électrique et nous sommes partis observer le lever de soleil. Nous avons continué à nous promener quelques heures encore avant que le soleil ne tape trop. Après une bonne sieste, nous sommes retournés nous promener pour trouver un coin sympa pour voir cette fois le coucher de soleil.
J6 et J7- Des temples, encore des temples!
Tout est dans le titre! Le scooter électrique nous a semblé le meilleur moyen de locomotion pour découvrir la zone archéologique de Bagan, et nous sommes repartis nous perdre au milieu des temples pendant ces deux jours. Nous avons aussi fait la visite du musée archéologique, un bon exemple de muséologie à la (grand?) papa! Nous avons aussi été voir l’immonde tour d’observation qui a l’avantage d’offrir une superbe vue d’ensemble sur la zone. Comme les vols en montgolfière ne se font pas à cette période, c’était notre unique option pour admirer les temples depuis un point surélevé.
J8 – Trajet Bagan – Mandalay
Nous n’avons pas fait grand chose ce jour là à part prendre le bus pour nous rendre dans la ville de Mandalay. Nous sommes arrivés en début de soirée et nous sommes juste sortis de notre hôtel pour aller diner et fêter notre premier mois de voyage!
J9 – Tour des cités royales autour de Mandalay
Nous avons pris un guide et un chauffeur pour la journée afin de visiter plusieurs lieux autour de la ville : Amarapura, la colline de Singaing, Innwa et le pont U Bein à Mandalay. A Amarapura, nous sommes arrivés au moment de la procession des moines pour leur repas. Puis, nous avons grimpé sur la colline de Singaing uniquement recouverte de temples et de monastères bouddhistes (il y aurait près de 70000 moines autour de Mandalay!). Dans l’après-midi, nous avons pris un petit bateau pour aller visiter l’ancienne ville d’Innwa. C’est absolument superbe, l’endroit est comme figé dans le temps! En fin de journée, nous avons été sur le pont U Bein, un pont en bois de 1,2 km de long sur lequel nous avons pu admirer le coucher de soleil.
J10 – La cité royale de Mandalay et petit tour dans la ville
Après la journée bien remplie de la veille, nous avions envie d’y aller plus tranquillement. Nous sommes partis visiter la cité royale de Mandalay au cœur de la ville puis le sublime monastère Shwenandaw à côté.
J11 – Vol pour Siem Reap au Cambodge
C’est déjà la fin de notre séjour à Myanmar et nous partons pour le Cambodge!
Conseils de lecture
- Chroniques Birmanes : roman graphique de Guy Delisle qui raconte son expatriation à Myanmar où il suit sa femme en mission pour Médecins Sans Frontières.
- Une histoire birmane : un des premiers romans de George Orwell inspiré par son expérience dans la police impériale birmane pendant la colonisation anglaise. Une critique au vitriol de l’impérialisme britannique et du racisme colonial.
- D’abord, ils ont effacé notre nom : un roman autobiographique bouleversant d’Habiburahman qui raconte sa vie de Rohingya en Birmanie et toutes les atrocités subies par lui et sa famille.
- Aung San Suu Kyi, l’armée et les Rohingyas : excellent essai de Frédéric Debomy qui analyse la position de la lauréate du prix nobel de la paix face à la situation des Rohingyas dans le pays avec une bonne remise dans son contexte de ses relations avec l’armée birmane.
No Comments