Après la Birmanie, nous faisons un arrêt express au Cambodge, pour visiter les temples d’Angkor. C’est mon troisième voyage dans le pays, et le second pour Gildas : j’avais déjà visité Angkor il y a dix ans de cela en solo, puisque Gildas n’avait alors pas pu m’accompagner, à son grand regret. Il était grand temps de réparer cette injustice et de (re)découvrir ensemble cette merveille du monde!
La cité d’Angkor
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un des plus grands sites archéologiques en activité dans le monde. Angkor accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs et est devenu le symbole le plus emblématique du Cambodge au point de figurer sur le drapeau du royaume.
La cité d’Angkor formait autrefois la capitale d’un des plus importants empires du Sud-Est asiatique : l’empire Khmer. À son apogée, elle abritait pas loin d’un million d’habitants. Au fil des années (entre le IXème et le XVième siècle), les différents monarques Khmers ont fait construire tour à tour dans la Cité d’Angkor temples, structures hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux) et routes de communication.
Le site archéologique d’Angkor s’étend sur 400 km2, couverts en partie par la forêt. Il faut donc s’organiser un peu pour visiter. Les temples les plus importants sont repartis sur deux circuits : le Grand Circuit (26km) et le Petit Circuit petit (17km). Nous avons parcourus ces deux circuits en deux jours : on peut le faire en vélo, en voiture, en moto ou en tuk-tuk (nous avons choisi la dernière option).
Parmi les temples les plus populaires, Ta Prom, resté comme enfoui dans la jungle:
Le monument le plus connu du site est bien sûr Angkor Wat. C’est le plus grand des temples d’Angkor, et le mieux préservé.
Il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Angkor Vat combine deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Nous avons visité Angkor Wat à la fin de la journée, nous étions parmi les derniers à en sortir (après s’être fait houspiller par les gardes) et nous avons donc profité de quelques instants magiques où le site était pour nous tous seuls.
Siem Reap
Siem Reap est la ville située juste à côté des temples, et qui vit donc logiquement de l’afflux touristique. J’avais gardé un souvenir enamouré de mon séjour à Siem Reap il y a dix ans, mais nous avons été cette fois un peu rebutés par certains quartiers façonnés par le tourisme de masse. Je me rappelais par exemple avec bonheur d’un petit marché d’artisanat local, aujourd’hui envahi de souvenirs de mauvaise qualité, probablement fabriqués en série quelque part en Chine. J’ai du mal a savoir si c’est la ville qui a changé ou moi… probablement un peu des deux!
Nous avons logé dans un petit hôtel parfait, Maison 557. Le rapport qualité/prix était exceptionnel!
Infos pratiques
Visa
Même pour quelques jours, un visa est obligatoire pour visiter le Cambodge. On peut faire la demande de e-visa en ligne, ou directement en arrivant à l’aéroport de Siem Reap (ce que nous avons fait – la procédure a pris moins de 10 minutes). Le coût est de 30$ US par personne. Le visa est ensuite valable 1 mois.
Pass
Visiter Angkor n’est pas donné, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée. Chaque ticket est nominatif, et assorti d’une photo. Il doit être présenté à chaque entrée sur le site des temples de Angkor et à chaque entrée dans un temple.
- Pass 1 jour : 37$ US
- Pass 3 jours : 62$ US
- Pass 7 jours : 72$ US
1 Comment
J’ai adoré ! Merci