Après un court transit à Delhi, me voilà arrivée à Guwahati! J’ai emménagé immédiatement dans un appartement avec mes deux nouveaux colocataires et collègues: Anouk et Jean. Notre appartement est situé dans un coin sympa, calme et arboré, à deux pas de mon travail. Le quartier est excentré par rapport à la ville, et se situe juste à côté du Zoo de Guwahati. On peut d’ailleurs voir des animaux qui s’échappent de temps en temps: quelques oiseaux et surtout des singes, qui en profitent pour faire tranquillement les poubelles du quartier. Ma colocataire Anouk s’est d’ailleurs déjà fait racketer ses bananes par des singes en revenant du marché! Si c’est la délinquance la plus dangereuse du coin, je pense que je saurai faire avec.
Notre appartement est grand et à peu de choses près complètement vide. Nous avons une petite terrasse avec une vue sympa:
L’électricité est régulièrement coupée dans l’appartement, comme partout en Inde. Évidemment ça m’exaspère déjà, mais qui sait, peut-être que je rentrerai en France en ayant trouvé la patience et la sagesse? On peut toujours rêver.
Guwahati a l’air d’une ville peu touristique. La région est assez peu visitée de manière générale et j’imagine que les visiteurs ne font que passer rapidement dans cette grosse métropole. Résultat, en tant qu’occidentaux nous sommes très exotiques et nous suscitons pas mal de regards et de curiosité (mais pas d’animosité).
La majorité des assamais ne semble pas parler anglais. Mes colocs maitrisent bien le hindi et l’assamais, ce qui ne manque pas de beaucoup m’impressionner. Ici comme partout ailleurs, parler ne serait-ce que quelques mots de la langue locale change rapidement le rapport avec la population. J’ai donc commencé à apprendre un peu le Hindi histoire de ne pas être complètement un boulet pour mes colocs et de ne pas me faire systématiquement rouler à chaque fois que je prends un transport (enfin disons de me faire un peu moins rouler). Voilà, pour l’instant, en gros, je sais dire bonjour et je galère pour compter jusqu’à dix.
J’ai visité un peu le centre ville avec Anouk, et notamment un parc sympa autour d’un lac artificiel. Les habitants de la ville y viennent en couple faire des balades romantiques en barque. C’est aussi kitsch que ça en a l’air.
Nous nous sommes aussi baladées sur les bords du Brahmapoutre, qui traverse Guwahati. Le Brahmapoutre est l’un des fleuves sacrés de l’Inde, il aurait été créé lorsque Parasuram (un des avatars de Vishnu) donna un coup de hâche sur un lac, libérant ainsi son flot. Le fleuve rejoint ensuite le Gange et le Méghna au Bangladesh, formant un immense delta (le plus grand du monde).
Le Bhramapoutre est très large et accueille même de petites îles, dont Peacock island, qui abrite un temple. Nous n’y sommes pas allées (le ferry ne fonctionnait pas aujourd’hui) et nous sommes contentées de longer les berges.
Suite à un léger mauvais calcul d’itinéraire, j’ai même pu faire connaissance physiquement avec le fleuve (juste avec les pieds, je suis quand même pas tombée dedans).
Nous nous sommes arrêtées dans un petit parc à Sukreswar ghat pour prendre un thé:
Nous avons aussi fait un tour dans l’un des bazars, dans le quartier musulman de la ville:
Voilà pour un premier aperçu de Guwahati!
No Comments