La dernière étape de mon séjour en Inde est la ville d’Agra, à environ 250km de Delhi. La ville est une ancienne capitale des sultans Moghols et comporte des vestiges importants, dont le monument le plus célèbre d’Inde: le Taj Mahal!
Petit point histoire pour bien comprendre: les moghols étaient des combattants venus d’Asie, descendants de Gengis khan et de Tamerlan. Ils ont conquis une grande partie de l’Inde et y ont créé une dynastie musulmane qui dura de 1526 à 1857. L’empire a surtout compté six grands souverains (les Grands Moghols) : Babur, Humayun, Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurengzeb. Les vestiges qui restent de cette période sont parmi les plus grandioses d’Inde.
J’ai d’abord visité le Fort d’Agra, qui est le plus grand fort d’Inde et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce fort de grés rouge a été bâti par l’empereur Akbar, mais de nombreux bâtiments datent du règne de Shah Jahan.
L’empereur Shah Jahan, qui fut aussi le commanditaire du Taj mahal a été enfermé dans le fort par son fils Aurangzeb et y passera les huit dernières années de sa vie. Il demanda simplement à pouvoir voir le Taj Mahal, tombeau de son épouse favorite, depuis son lieu de réclusion…
Agra abrite également le mausolée de l’un de ses plus grands empereurs: Akbar.
Le mausolée est immense et spectaculaire…
L’intérieur aussi est décoré, et l’on peut accéder jusqu’au cœur du bâtiment, où est située la tombe.
Le mausolée est entouré d’un petit parc où se baladent des cervidés, c’est très paisible:
J’ai aussi visité le mausolée d’Itimah-ud-Daulah, surnommé « Baby Taj »:
Ce mausolée a été construit de 1622 à 1628 à l’initiative de l’épouse de jahangir pour son père Mirza Giyas Beg, qui avait pris le titre d’Itimâd-ud-Daulâ (pilier de l’Éta). Comme le Taj Mahal, les murs de ce mausolée sont recouverts de marbre incrusté de décors de pierres semi-précieuses, on considère donc qu’il a représenté une sorte de « brouillon » au chef-d’oeuvre…
Et bien sûr…
Le Taj Mahal est un mausolée, édifié sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. La construction du monument a commencé en 1632 et s’est achevée en 1648. C’est le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique…
J’ai décidé de ne pas visiter le Taj Mahal cette fois-ci car Gildas n’ayant pas pu m’accompagner dans mon voyage il n’aura pas paru juste de visiter la «plus grande déclaration d’amour du monde» sans lui. Alors j’ai regardé le Taj Mahal de loin pour cette fois, et même à distance c’est une vraie merveille… Je sais que je reviendrai et je peux maintenant dire à l’Inde: à la prochaine fois!
1 Comment
[…] C’était un bonheur de visiter enfin le Taj Mahal tous les deux (quelque chose que je m’étais promis il y a plusieurs années)! […]