Première destination de notre tour du monde : l’Inde! On en prend plein les sens dès le départ: trop de bruit, de monde et d’odeurs mais aussi un déferlement de couleurs et de saveurs. L’Inde ne fait pas dans la demi-mesure. On aime ou on déteste, et ce souvent en l’espace de la même journée. L’Inde nous a finalement parue plus “facile” que nous ne l’avions anticipé. Pour Gildas, c’était un premier voyage, donc une découverte réussie. Pour moi, un troisième voyage qui sert un peu de baromètre personnel : je ne pense pas que l’Inde ait changé tant que cela depuis ma dernière visite il y a 5 ans, par contre il me semble bien que je suis devenue un peu moins impressionable !
Nos coups de coeur
Voir le soleil se coucher sur les ruines d’Hampi
Aller voir un film Bollywoodien au cinéma, sans sous-titres, et se laisser prendre par l’ambiance
Voir un tigre en liberté dans le parc national de Ranthambore
Passer une nuit dans un palais de Maharaja, au Lake Palace d’Udaipur
La forteresse de Jaisalmer, une merveille de pierre qui émerge du désert tel un château de sable gigantesque
La nourriture indienne, à notre avis une des plus savoureuses du monde – et parfaite pour les végétariens!
Nos impressions
Ce qu’on a aimé
La richesse culturelle et architecturale. Des forts, des temples, mosquées, des palais…. l’incroyable diversité patrimoniale de l’Inde provient de son histoire millénaire et de l’assimilation de nombreuses influences. Au Rajasthan notamment, on visite un nouveau fort dans à peu près chaque ville!
La spiritualité. Comme le disait Henri Michaux : « En Inde, si vous ne priez pas, vous avez perdu votre voyage. C’est du temps donné aux moustiques ». Les temples sont partout en Inde. On a beaucoup aimé les plus insolites : le Shri Karni Mata, un temple aux rats sacrés, ou le Bullet Baba, un temple dédié a un jeune homme qui s’est tué sur la route, déifié suite aux miracles posthumes attribués à sa moto (!)
La beauté omniprésente, et notamment les couleurs! Les femmes sont particulièrement belles : saris multicolores, jasmin dans les cheveux, anneau dans le nez et bindi sur le front, bracelets d’or ou de pacotille…
Ce qu’on a moins aimé
La chaleur! Notre voyage coïncidait avec un épisode de chaleurs extrêmes, malheureusement de plus en plus fréquentes avec le dérèglement climatique. Au début de notre voyage au Rajasthan on a connu des pics de chaleur à 47 degrés, et la température retombait rarement au-dessous de 40 degrés pendant la nuit. Difficile de visiter sereinement dans ces conditions. Heureusement c’est retombé rapidement (et on se sentait presque au frais à 35 degrés).
Les interactions souvent intéressées, comme dans tous les pays avec un énorme différentiel de richesses. On devine les indiens curieux et affables, mais malheureusement nous avons beaucoup interagi avec ceux qui en avaient après nos roupies. On comprend, mais c’est forcément un peu dommage.
Se faire constamment prendre en photo. Le premier jour c’était marrant. A la longue, ca devient vite très pesant. Depuis mon dernier voyage en Inde j’ai pu constater que le taux d’équipement en smartphones avait explosé et que les indiens avaient cédé à l’obsession du selfie. Parfois c’était demandé très gentiment et on s’exécutait de bonne grâce (impossible par exemple de résister à une petite fille qui rassemble son courage et son anglais pour demander une photo avec nous), mais généralement les gens ne nous demandaient pas notre avis (c’est notamment assez pénible quand on essaye de visiter tranquillement un musée).
L’itinéraire jour par jour
Inde du Sud
J1 – Vol Paris – Goa
J2 – Panjim (ou Panajii)
Balade dans Panjim, la capitale actuelle de l’état. Puis visite de Velha Goa, l’ancienne capitale de la colonie portugaise de Goa. C’est aujourd’hui un site classé à l’Unesco, qui regroupe un ensemble d’églises et de couvents.
J3 – Benaulim
Plage et repos!
J4 – Transit
Train pour Hampi (stations Margao – Hospete) 8 heures de train pour 350km!
J5 & J6 – Hampi
Visite du site archéologique d’Hampi, la capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar. Le site, classé à l’Unesco, rassemble près de 350 lieux de cultes construits entre le XIVe et le XVIe siècle.
J7 – Transit
Train de nuit Hampi – Goa puis vol Goa – New Delhi
Inde du Nord
J1 – Delhi
Visite de la tombe d’Humayun, des jardins de Sunder Nursery, et balade dans les Lodi gardens. Puis route pour Agra (234km/4h). Visite du fort rouge d’Agra et coucher de soleil sur le Taj Mahal.
J2 – Agra
Visite du Taj Mahal à l’aube, puis du Baby Taj et de la tombe d’Akbar. Ensuite route vers Fathepur Sikri (36km/45min), et balade dans la ville en soirée.
C’était un bonheur de visiter enfin le Taj Mahal tous les deux (quelque chose que je m’étais promis il y a plusieurs années)!
J3 – Fatehpur Sikri & Jaipur
Visite du palais de Fatehpur Sikri. Route vers Jaipur (208km/3h30), avec un arrêt sur la route pour Chand Baori puis Galta ji. Visite du fort d’Ajmer en soirée.
J4 – Jaipur
Visite du palais de Jaipur, puis du Albert Hall museum. Après-midi au cinéma Raj Mandir.
J5 – Ranthambore
Route de Jaipur à Ranthambore National Park (194km/3h30), puis safari dans le parc en fin de journée. On y voit des antilopes nilgaut, des chinkaras (gazelles) et un ours paresseux… puis, clou du spectacle, un tigre du Bengale!
J6 – Bundi
Route Ranthambore – Bundi (158km/3h) puis visite de la ville, du palais et du fort.
J7 – Udaipur
Route de Bundi à Udaipur avec un arrêt de quelques heures sur la route pour visiter le fort de Chittaurgath et déjeuner (282km/5h40). Spectacle de danse à Udaipur en soirée.
J8 – Udaipur
Visite du fort et du palais d’Udaipur puis nuit au superbe Lake Palace, l’ancien palais d’été du Maharaja reconverti en hôtel de luxe.
J9 – Jodhpur
Route entre Udaipur et Jodhpur (256km/5h) avec arrêt aux temples jaïns de Ranakpur et au Bullet baba temple.
Le Bullet Baba temple est dédié a Om Baba, un jeune homme qui s’est tué sur la route en état d’ébriété, en 1991. Sa moto a été ramenée au commissariat le plus proche et aurait ensuite disparu pendant la nuit… pour réapparaître comme par magie sur le lieu de l’accident. Le lendemain les policiers la récupèrent, et prennent cette fois la précaution de l’enchaîner. Une fois de plus, elle réapparaît au même endroit. La troisième fois, la police décide de laisser la moto là où son propriétaire a perdu la vie. C’est à cet endroit que le temple est érigé, et la moto (une Royal Enfield Bullet) mise sous verre. On vient y prier pour obtenir une protection contre les accidents. Personne ne me demande mon avis, mais après ces trois semaines en Inde je pense que les gens devraient surtout prendre la peine d’apprendre le code de la route.
J10 – Jodhpur
Visite du fort Mehrangarh et du bazar. Jodhpur est surnommée la ville bleue à cause des nombreuses maisons peintes en cette couleur dans son cœur historique. On est loin de Chefchaouen mais c’est très beau.
J11 – Jaisalmer
Route Jodhpur – Jaisalmer (283km/4h20) puis visite de la forteresse.
J12 – Khuri
Visite de Jaisalmer puis route vers les dunes de Khuri (50km/1h), et nuit à la belle étoile dans le désert du Thar.
J13 – Bikaner
Route Khuri – Bikaner (375km/5h30) puis visite du fort de Bikaner.
J14 – Mandawa
Route Bikaner – Mandawa (249km/4h30) avec arrêt au Shri Karni Mata.
J15 – Delhi
Route Mandawa – Delhi (257/5h). Visite de Qutb Minar.
J16 – Delhi
Visite de Delhi puis direction l’aéroport… prochaine étape : Myanmar!
Conseils de lecture
Lu lors de mes précédents voyages en Inde:
- Shantaram : roman fleuve autobiographique, par Gregory David Roberts. Le livre raconte plusieurs années de la vie de Lin, un Australien évadé de prison qui évolue dans le milieu interlope de Bombay.
- Le dieu des petits riens : un très beau roman semi-autobiographique par l’auteure indienne Arundhati Roy.
- Holy cow : roman autobiographique de Sarah MacDonald. Le récit d’une journaliste australienne expatriée en Inde qui relate sa vie quotidienne et sa quête de spiritualité.
- Le Tigre blanc : roman de Aravind Adiga. Sous la forme d’une lettre à Wen Jiabao, Premier Ministre de la Chine en visite officielle en Inde à Bangalore, un homme recherché par la police déroule son histoire.
- Le Mahābhārata & Le Râmâyana : les deux grands poèmes épiques de l’hindouisme. Si on a du temps devant soi (du genre quelques mois).
Pour ce voyage-ci, nous avons lu:
- Compartiment pour dames : roman par Anita Nair. Un certain tableau de la condition féminine en Inde.
- Un garcon convenable : roman par Vikram Seth. Cette saga d’une grande famille bourgeoise en quête d’un parti convenable pour un mariage n’est qu’un prétexte pour raconter toute l’histoire d’un peuple depuis son indépendance.
No Comments