Après Varanasi, je prends un train de nuit pour la ville de Khajuraho. C’est une petite ville de quelques dizaines de milliers d’habitants (ce qui n’est rien du tout en Inde), et je suis contente de quitter pour quelques temps les grandes villes surpeuplées. Khajuraho est célèbre pour ses temples classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est essentiellement pour les voir que je m’y rends.
La mousson n’est toujours pas arrivée dans cette partie de l’Inde, et les températures dépassent les 40 degrés en journée. Je visite donc une partie des temples tôt le matin, et l’autre en fin d’après-midi.
Les temples à l’est de la ville sont les moins bien conservés, et sont disséminés autour du vieux village de Khajuraho.
Ces temples ont été édifiés entre le 10ème et le 11ème siècle par la dynastie des Chandela. Il y en avait initialement 85, et il n’en reste plus que 22.
La plupart des temples sont hindous, mais on trouve également quelques temples jaïns. Parmi eux, le temple de Parsvanath, a la très belle statuaire:
Les temples à l’ouest de la ville sont les plus impressionnants et les mieux conservés. Ils sont situés dans un parc très agréable protégé par une enceinte.
J’avais été prévenue que le harcèlement touristique était intense à Khajuraho, je peux maintenant confirmer… Je pense que c’est le pire que j’ai connu en Inde jusqu’à présent. C’est difficile de s’en étonner: la ville est petite, dans une zone rurale très pauvre, avec des temples mondialement connus et attirant les touristes à la pelle… on ne peut pas blâmer les habitants d’essayer de tirer un revenu du tourisme, mais ça reste quand même pesant.
Les temples de l’ouest étant payants, cela arrête le harcèlement touristique pour quelques temps… mais comme de nombreux touristes indiens les visitent également on m’arrête maintenant toutes les 5 minutes pour me demander une photo (avec toute la famille ou seule, avec les enfants, en portant un bébé, etc etc) ou on me demande de décliner mon état civil. Petite explication, en Inde on m’arrête tout le temps dans la rue pour me poser systématiquement les mêmes questions:
1) De quel pays tu viens?
2) Tu voyages seule?! (appuyé d’un regard choqué ou incrédule)
3) Tu es mariée?
4) Quel est ton salaire?
Ce qui pourrait être perçu comme intrusif en France est visiblement tout à fait normal en Inde. Et le fait que je porte un audioguide sur mes oreilles n’empêche absolument personne d’engager la conversation à bâton rompu. Malgré cela l’atmosphère du parc est sereine, et je déambule pendant plusieurs heures entre les temples.
Je trouve particulièrement belles les toitures dites « en Shikhara »: on trouve ce type de toit sur les temples d’Inde du nord, juste en dessus du sanctuaire. Cette forme évoquerait les montagnes de l’Himalaya, la demeure des dieux.
Mais les temples de Khajuraho sont avant tout célébres pour leurs sculptures:
Quelques sculptures représentent des scènes érotiques (je vous laisse imaginer les souvenirs de mauvais goût qui sont vendus un peu partout dans la ville). Ce sont de loin les plus connues, elles ne représentent pourtant qu’une très petite minorité.
La raison d’être de ces sculptures n’est pas complètement définie: volonté d’édification ou expression du tantrisme (ensemble de pratiques sensuelles et spirituelles visant à la libération de l’âme).
L’isolement de ces temples les a probablement sauvés de l’iconoclasme musulman. Lorsqu’ils ont été redécouverts par les anglais en 1838, ceux-ci ont été très choqués dans leur morale victorienne!
Certaines scènes sont pleines d’humour, comme celle de cet éléphant, qui a l’air de sourire de ce qui se passe à côté (c’est le seul de toute la rangée à ne pas regarder devant lui):
Tout autour des temples, des dieux, nymphes célestes, danseuses, couples, animaux mythologiques se succèdent sur les frises:
Khajuraho me laissera un souvenir mitigé, j’y ai visité des temples parmi les plus beaux que j’ai vu en Inde, mais sur le plan humain le manque de contact désintéressé a été un peu déprimant..
2 Comments
comme pierre c’est quoi un grès?
Yep, la plupart des temples sont construits en grès, mais certains sont en granite.