La petite cité d’Orccha, dans le Madhya Pradesh, a été un des gros coup de coeur de mon séjour en Inde. La ville a été fondée au 15ème et fut la capitale des rajas Bundela de 1501 à 1783, jusqu’à leur départ pour la ville voisine de Tikamgarh. Aujourd’hui on peut y visiter les ruines de ses anciens palais et cénotaphes, construits le long de la rivière Betwa.
J’ai d’abord visité le palais de Raj Mahal, construit au 17ème siècle:
Là, je suis tombée sur Roy, un voyageur chinois que j’avais déjà croisé. Nous avions échangé un sourire de connivence sur un quai de gare à Varanasi, où nous étions les deux seuls touristes; puis nous nous étions recroisés un instant à Khajuraho, juste le temps d’échanger quelques conseils sur les hôtels du coin. En nous revoyant à Orccha, nous avons naturellement décidé de visiter la ville ensemble. Roy est un super compagnon de voyage, motivé et enthousiaste pour toutes les visites.
Nous avons visité ensemble le Palais de Jehangir Mahal, construit pour commémorer la visite de l’empereur Jehangir à Orchha au 17ème siècle.
Le fort offre une très belle vue sur les alentours:
Après cette visite nous avons exploré les ruines du Palais le long de la rivière:
La ville est petite (moins de 10 000 habitants), et agréable à visiter:
Le long de la rivière on trouve les cénotaphes des anciens rois d’Orccha:
Dans le centre d’Orccha on peut aussi visiter le temps de Chaturbhuj, intialement constuit pour vénérer Rama:
Nous nous sommes également baladés dans la Réserve de vie sauvage d’Orccha (où il n’y avait pas tellement de vie sauvage et pas mal de vaches).
Pendant mes quelques jours à Orccha, je suis restée à Ganj, un village environnant. J’y ai logé chez une famille indienne grâce au programme de Friends of Orccha, une organisation à but not lucratif.
La famille qui m’a accueillie était composée de 6 membres, dont 3 enfants. J’ai eu une grosse faiblesse pour la fille ainée de la famille, Neetu. J’ai passé la plupart de mon temps à Ganj avec elle: je lui ai donné des cours de français et elle des cours d’Hindi et je l’ai aidé à faire sa montagne de devoir. Je suis par ailleurs un peu horrifiée de trouver si difficiles les devoirs de science d’une enfant de 12ans… Ca a vraiment été une expérience formidable, touchante et enrichissante.
No Comments