Pour notre dernière journée à Hawaii, nous avons quitté Hanalei pour rejoindre l’aéroport de Lihue. Petit tour d’horizon des visites à faire autour de Lihue:
Wailua Falls
Hautes de 25 m, les jumelles Wailua Falls (Wailua signifie « deux eaux » en hawaien) se jettent dans un vaste bassin encadré d’une végétation luxuriante. Il parait que ces cascades sont apparues dans la série télévisée américaine « l’île fantastique ».
Opaeka’a Falls
Situées au nord de la Wailua River, ces chutes sont facilement visible depuis un observatoire le long de Kuamoo Road à Wailua. Le nom Opaeka’a signifie en hawaien « crevettes tournantes », car auparavant celles-ci étaient très abondantes dans la rivière.
Kilohana Plantation
La générosité des pluies a permis à Kauai de développer, dès 1835, la première grande plantation de canne à sucre d’Hawaii. Nous avons visité une plantation, la Kilohana plantation, construite en 1935 par un membre de la famille Wilcox, qui cultivait alentour plus de 10 000 ha de canne à sucre.
Aujourd’hui, Kauai ne produit plus de sucre, car cette culture n’est pas rentable sur une île aussi développée. Il reste sur cette plantation quelques cultures de cannes à sucre dédiées à la production d’un rhum local, le Kolia rum. C’est le premier rhum à avoir été commercialisé dans l’île, il n’est pas mal du tout (mais il n’est pas veilli en fut):
Poipu
Nous avons poussé la route jusqu’au sud-est de l’île, à Poipu. Avec un petit arrêt à un coffee bar comme on en trouve régulièrement le long de la route:
Les plages de Poiou, situées à l’extrême sud de Kauai, sont les plages les plus ensoleillées et les plus fréquentées de l’île:
Nous y avons fait une dernière baignade avant de repartir prendre l’avion. Et nous avons eu la chance d’observer des phoques moines qui se doraient la pilule:
De quoi finir en beauté ce voyage à Hawaii!
No Comments