Pour le week-end du Memorial Day, nous avons décidé de passer quelques jours dans le Sud du pays afin de visiter deux villes magnifiques et un peu rivales: Savannah et Charleston.
Savannah est la ville la plus ancienne de l’Etat de Georgie, elle a été fondée en 1733. C’est une petite ville de 150 000 habitants qui est réputée pour son quartier historique et son université d’Art et de Design. Personnellement, j’ai découvert la ville en regardant le film « Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal » avec Kevin Spacey et réalisé par Clint Eastwood. Elle représentait pour moi la ville du Sud typique avec la mousse qui pend aux arbres, des maisons en bois avec les porches, etc. Et je n’ai pas été déçu!
Le centre ville historique de la ville est organisé autour de 22 squares cela apporte vraiment une atmosphère qui pousse à la détente et au relâchement. Les habitants de la ville ont d’ailleurs la réputation d’être de gros fêtards. L’auteur du roman « Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal » a écrit : « Lorsque vous arrivez à Atlanta, les gens vous demandent ‘Quel est votre business?’. A Macon, ‘Quelle est votre église?’. A Augusta, ils vous demandent le nom de jeune fille de votre grand-mère. Mais à Savannah, la première question que les gens vous posent est ‘Qu’est-ce que vous voulez boire?' ».
Nous ne sommes restés qu’une journée à Savannah mais nous avons quand même eu le temps de bien visiter. Nous avons démarré la journée par une balade dans le quartier historique de la ville et le tour de plusieurs des squares.
Nous avons ensuite visité la Mercer House, la maison où vécut Jim Williams, un antiquaire amateur d’art qui est également le personnage principal du roman « Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal » (on a profité de notre voyage pour le lire, c’est toujours un de nos grands plaisirs de voyage que de lire un livre dans l’endroit qu’il décrit!). La maison est splendide, par contre, nous avons été un peu moins intéressés par la visite qui consistait surtout à nous présenter les œuvres acquises par l’ancien propriétaire.
Une fois la visite terminée, nous nous dirigeons vers le bord de la rivière Savannah, la rivière qui longe la ville. On quitte la pénombre des squares et subissons de plein fouet la chaleur moite typique de la région! L’atmosphère fait très ambiance portuaire. La ville était un des plus importants ports du Sud à l’époque de la colonisation britannique et ce quartier était le centre du commerce pour les producteurs et vendeurs de coton de Savannah. Aujourd’hui, les entrepôts à coton sont réaménagés en restaurants, bars et boutiques. Le quartier est très touristique mais également très agréable avec une longue esplanade le long de la rivière.
Dans cette région des Etats-Unis, il existe une cuisine typique : la soul food. La soul food désigne une cuisine qui tient ses origines de la culture afro-américaine et qui est associée aux états du sud. Parmi les spécialités, on y trouve le mac’n cheese, le poulet frit, les collard greens (une variété de chou préparé avec des morceaux de porc) et le pain de maïs. On peut pas dire qu’il s’agisse d’une cuisine très légère mais nous avons profité d’être dans le Sud pour se faire un vrai restaurant de soul food.
Après ce repas « léger », nous sommes partis faire la visite du cimetière Bonaventure. Ce grand cimetière à l’Est de la ville est vraiment un endroit agréable, situé en plus au bord de la rivière Wilmington. Nous avons erré sous la chaleur étouffante de l’après-midi au milieu de très belles sépultures, l’endroit nous a un peu rappelé le Père Lachaise.
Nous prenons le train le lendemain matin de bonne heure afin de nous rendre à Charleston, l’autre ville du Sud qui dispute à Savannah le titre de la plus belle ville des Etats-Unis. J’ai vraiment adoré l’atmosphère qui régnait au sein de la ville, le végétation omniprésente et la multitude de parcs dans le quartier historique. Ça a été sans doute une des premières fois où nous avons vraiment trouvé une ville d’Amérique du Nord aussi belle! (mis à part New York bien sûr! )
No Comments