Après notre randonnée matinale à The Needles, nous avons repris la voiture pour nous rendre dans le 3ème état du road-trip. l’Arizona, afin de voir le paysage emblématique de Monument Valley. Il était impensable de ne pas s’arrêter à ce classique du road-trip dans l’Ouest Américain.
Avant d’y arriver, cinéphile que nous sommes, nous avons fait l’arrêt obligatoire à Forrest Gump point:
C’est là qu’a été tournée la scène du film ou Forrest décide d’arrêter de courir.
Monument Valley est situé à la frontière entre l’Utah et l’Arizona (ce qui peut être un peu perturbant car les deux états sont sur des fuseaux horaires différents) au milieu de la réserve Najavo Nation. Je dois admettre que j’avais quelques à priori avant de m’y rendre, je pensais que l’endroit serait extrêment touristique et qu’il n’y aurait que les quelques buttes connues que l’on a vu dans de nombreux films. Pour le côté touristique, j’étais plutôt dans le vrai, même si nous étions qu’au début de la haute saison et donc ce n’était pas envahi par les touristes. Par contre, j’avais complétement tort pour l’aspect « on va voir deux-trois buttes au milieu de rien d’autre ». A peine arrivé, j’ai compris mon erreur et j’ai été très vite sous le charme des ces reliefs.
Nous avons campé dans un des deux campings du parc et l’on pouvait difficilement faire mieux en terme de vue depuis notre tente!
Après avoir rapidement monté la tente, nous avions bien besoin de repos après les 5h de rando suivi par les 5h de conduite. Mais face à cette nature, la fatigue s’est vite fait oublier.
Avant que le soleil se couche, nous sommes allés profiter de la vue depuis le centre touristique qui posséde une terrasse surplombant la vallée. Comme nous sommes dans la réserve amérindienne Navajo Nation, l’alcool y est interdit donc ça a été bière sans alcool, mais peu importe, la vue valait tous les cocktails du monde!
On nous avait prévenu avant le voyage que se nourrir dans cette région des Etats Unis pouvait être compliqué car le choix y est limité et souvent restreint à de la junk food. Nous sommes allés au restaurant du centre touristique, un restaurant « de classe mondiale » dixit la brochure du parc. Parler d’exagération à propos de cette « renommée » reste en deça de la vérité. Le choix était limité aux classiques de la junk food américaine : burgers, tacos, poulet frit, etc. et ce n’était même pas bon. J’ai gouté le burger avec un pain navajo qui consiste en une sorte de pain plat frit, une merveille de légéreté. Ca m’a rappelé le bokit en Guadeloupe.
Après cet incroyable repas, nous sommes retournés à notre tente pour observer le coucher de soleil et voir les buttes devenir de plus en plus rouge au fur et à mesure que la luminosité baissait.
Le lendemain, après un petit-déjeuner, nous partons nous aventurer dans la vallée. Un circuit d’environ 45min en voiture permet d’apercevoir les différentes buttes et mesas de Monument Valley et rien de mieux pour commencer la journée que d’en prendre plein les yeux!
Parmi les différentes activités proposées aux visiteurs, il est possible de faire des randonnées à cheval. Parfait pour se sentir dans la peau de John Wayne dans un des nombreux films qui ont été tournés dans la région.
C’est le réalisateur John Ford qui a popularisé la région avec ses westerns, c’est en partie grâce à lui que ces paysages sont immédiatement associés aux westerns. En 1938, un homme à l’allure d’un cowboy entra dans le United Artist Studio à Los Angeles pour discuter avec une personne en charge des décors de films. Harry Goulding dirigeait un petit comptoir commercial au Nord-Ouest de Monument Valley. La Grande Dépression avait énormément touché les Navajos de la région et lorsque Harry entendit à la radio que des studios hollywoodiens cherchaient des lieux pour le tournage de films, il se précipita à Los Angeles pour promouvoir sa région, jusque là méconnue du grand public. Au départ, le réceptionniste refusa de le laisser entrer et un producteur s’apprêtait à le faire sortir de force quand il entrevit une des photos qu’avait apporté Harry avec lui. A la vue d’un indien Navajo à cheval devant les buttes The Mittens (celles qui sont aujourd’hui emblématiques du lieu), il stoppa net et très vite, notre cowboy se retrouva à discuter avec John Ford. Harry repartit de Los Angeles avec un contrat pour héberger l’équipe de tournage de Ford. La Chevauchée Fantastique est sortie en 1939 avec en role principal un cascadeur inconnu au nom de John Wayne. Le film a remporté plusieurs prix, a rendu célèbre John Wayne ainsi que Monument Valley qui est devenu une destination de prédilection des réalisateurs de Westerns.
Les paysages sont tellement majestueux, comme je le disais au début de l’article, je ne m’attendais pas à ce que le parc soit si grand. Il y a plusieurs points de vue où l’on peut s’arrêter pour admirer les alentours.
Après cette superbe balade, on a repris la route pour notre plus grande aventure du séjour : une nuit en camping sauvage près du lac Powell!
No Comments