Une des étapes de notre voyage que attendions le plus impatiemment était la visite du Great Sand Dunes National Park. Nous en avions entendu parler il y a quelques années après qu’une amie nous ait raconté son périple au Colorado. La caractéristique de ce parc est la présence d’immenses dunes de sable le long de la chaine de montagnes des Rocheuses.
Alamosa
Alamosa est la ville la plus proche du parc. L’endroit n’a absolument aucun intérêt, c’est juste un carrefour et on y trouve principalement des hôtels et restaurants pour touristes. Heureusement, nous avons trouvé un Airbnb avec beaucoup de charme à l’écart de la ville. Notre hôte a été absolument parfaite! En plus de nous donner plein de super conseils sur le coin, elle nous a cuisiné des cookies frais tous les soirs, pas mal non?
Se relaxer dans un canapé hyper confortable devant un poêle à bois tout en buvant un thé alors qu’il fait un froid pas possible dehors, qu’est-ce qui pourrait être mieux?
J’ai tout de suite été à l’aise dans cette grande cuisine!
Great Sand Dunes National Park
Les plus grandes dunes de sable du pays se trouvent dans le parc national Great Sand Dunes. Les plus hautes atteignent 229m. Ca peut paraitre pas vraiment impressionnant comme ça, mais je vous assure que l’on ressent parfaitement chaque mètre quand il s’agit de grimper au sommet…
Notre objectif de la journée était de grimper aux sommets des deux plus hautes dunes du parc : Star Dune et High Dune. La plus accessible est High Dune, l’ascension prend entre 1h et 2h aller et retour. Par contre, la seconde est plus loin et la randonnée prend entre 4 et 6h.
Malgré le soleil, le temps était un peu frais (on a atteint des températures positives uniquement à partir de 10h30 le matin…). Et poutant nous ne sommes que mi-Novembre, je n’imagine pas la température au mois de Février…
Les paysages de ces dunes avec les montagnes au loin nous laissent sans voix. C’est absolument surréaliste! Les dunes ont ete créées parl’accumulation de sable suite à l’érosion du Mont San Juan, situé à 105km de là, et des pics du Sangre de Cristo. Les dunes atteignent cette taille impressionante en raison de la cambrure des montagnes à cet endroit, de deux vents contraires et de la présence de cours d’eau qui charrient le sable au moment de la fonte des glaces au printemps.
La randonnee a été dure… Nous sommes arrivés en haut de la première dune assez rapidement, la seconde ne paraissait pas si loin et pourtant… Je ne sais pas s’il y a quoi que ce soit de plus fatiguant que de grimper dans le sable. Par contre, la descente est vraiment fun! Pour atteindre Star Dune, nous avons enchainé une série de montées et descentes. Très rapidement, nous nous sommes retrouvés tous seul, les traces de pas de randonneurs précédents se faisant assez rare. Heureusement que nous avions notre appli de rando avec la géolocalisation GPS sinon je pense que l’on aurait jamais trouvé la deuxième dune – tout se ressemble dans un désert!
En repartant, nous avons fait un arrêt au centre des visiteurs pour admirer une vue magnifique sur les dunes avec un paysage de toundra au premier plan. Sublime.
Le matin, notre hote Airbnb nous avait recommandé de nous rendre au Sand Dunes Recreation après avoir visité le parc : on y trouve une piscine publique avec des sources d’eau chaude. Elle nous avait en particulier conseillé d’aller dans la Green House, un espace uniquement réservé aux adultes qui comprend une gigantesque serre avec des plantes tropicales, plusieurs sources d’eau chaude à des températures différentes et un bar/restaurant (d’où le « interdit au moins de 21 ans »). Bref, l’endroit idyllique pour se remettre de cette rando qui nous a bien épuisés!
Après quelques heures de relaxation, nous nous sommes résolus à quitter ce petit coin de paradis pour retourner dans notre chalet en bois hyper cozy. C’est la fin de notre court passage dans le sud du Colorado. C’était vraiment chouette de voir cette partie de l’état après avoir passé le week-end de Labor Day en Septembre dans le nord à Denver. Les montagnes des Rocheuses sont vraiment majestueuses et ce parc national est une pure merveille! Nous sommes ravis d’être allés dans cet endroit qui était sur notre liste des « A Faire absolument » depuis quelques années déjà!
Nous avons ensuite repris la route vers le Sud le lendemain, direction le Nouveau-Mexique!
No Comments