Aujourd’hui, cela fait un an jour pour jour que nous sommes arrivés à New York! Il y a un an, après plusieurs longs mois passés dans l’attente de nos visas, nous arrivions enfin aux Etats-Unis. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette année a filé à toute vitesse. Pour marquer la date, nous avions envie de faire un petit bilan sur les douze derniers mois.
Les Quatre Saisons
Passer un an à New York, c’est vivre au rythme de saisons très marquées, avec chacune a son ambiance et ses activités.
L’été
La première chose que l’on remarque en arrivant l’été c’est la chaleur moite en ville. Presque tous les appartements sont équipés de climatiseurs, ce qui au début nous paraissait exagéré, mais on a vite compris que c’était en fait quasiment indispensable. Ce qui l’est nettement moins, c’est de la laisser tourner en continu tout en laissant les portes grandes ouvertes, ce que nous avons vu dans plusieurs magasins dès notre premier jour aux USA… L’été a donc été aussi notre première rencontre avec un rapport à l’écologie qui ne cesse de nous surprendre. Cette chaleur a tout de même un immense avantage : le nombre incalculable d’activités en plein air!
Pour nous l’été, c’est :
- Aller voir des films en plein air dans des parcs ou sur des rooftops;
- Aller passer des journées à la plage, que ce soit dans les plages de la ville ou dans le New Jersey et Long Island;
- Passer des soirées ou des après-midi dans les nombreux bars/restaurants au bord de l’eau ou qui disposent d’un grand espace extérieur;
- Les concerts et festivals de musique partout dans la ville;
- Faire un tour sur l’île de Governors Island, qui n’est ouverte au public que l’été.
L’automne
Après la chaleur étouffante de juillet-août, l’été indien est accueilli avec soulagement! A l’automne, la température redescend mais reste quand même très agréable pendant plusieurs semaines, les arbres changent de couleur et la ville se couvre littéralement de citrouilles.
Pour nous l’automne c’est:
- Les week-ends dans le Vermont, les Catskills ou les Berkshires pour voir les couleurs d’automne des arbres (leaves peeping= un vrai sport ici). C’est en automne que Carole a découvert pour la première fois la Nouvelle-Angleterre et est tombée complètement sous le charme de cette région voisine de NY.
- Pour ceux qui ne peuvent pas aller si loin, une balade dans Central park c’est déjà pas mal.
- Deux des fêtes les plus importantes des USA: Halloween & Thanksgiving.
L’hiver
L’hiver à NY a la réputation d’être long et rigoureux… Mais de notre point de vue il n’y a pas grand chose de plus beau que New-York entièrement recouverte de neige, quand le rythme frénétique de la ville s’arrête juste pour quelques heures.
L’hiver pour nous c’est:
- NY sous la neige!
- Pouvoir boire du hot cider partout en ville (le vin chaud local);
- Faire du patin dans une des nombreuses patinoires en plein air;
- Faire du ski dans une des petites stations à proximité de NY.
Le Printemps
L’hiver n’en finit pas à NY, et tout le monde guette l’arrivée des beaux jours avec impatience.
Le printemps pour nous c’est:
- le retour des activités en plein air, les terrasses qui réouvrent tout doucement;
- Le cherry blossom festival dans le jardin botanique de Brooklyn.
En un an nous avons construit une nouvelle vie ici, même s’il y a encore beaucoup à faire avant que nous nous sentions vraiment chez nous. Nous ne nous considérons pas encore vraiment New-yorkais, et nous avons toujours des pointes de nostalgie pour notre vie parisienne. On adore nous sentir ici comme au cœur du monde, dans cette ville où tout se passe. On aime cette ville-monde où les gens sont venus comme nous de partout pour vivre, en ramenant un peu de leur pays natal avec eux. On mesure notre chance de vivre dans cette ville si exceptionnelle, et si on reste très conscient des défauts de NY (trop chère, trop sale et trop bruyante), comme l’a dit quelqu’un avant nous: « When you leave New York, you are astonished at how clean the rest of the world is. Clean is not enough. »
3 Comments
j’avais pas remarqué l’an passé mais c’est qd même sympa de fêter votre anniversaire le jour de ma fête!!!
Hé hé hé, suite à votre billet, ce n’est pas évident de faire un choix sur la saison à choisir pour venir visiter New-York ! Quelle belle aventure.
Merci! Pour visiter, je conseille quand même d’éviter l’hiver, tu pourras en parler à Coline. C’est superbe quand il y a de la neige mais ça veut aussi dire d’importantes chances d’avoir un vol annulé ou très retardé à cause de ça. Si tu es bloqué à New York, ça peut aller mais si tu ne peux pas partir de Paris c’est plus génant 🙂