Arches National Park est situé à quelques kilomètres au nord de Moab. Comme son nom l’indique, la particularité de ce parc est de contenir un ensemble d’arches naturelles. Celles-ci ont été crées par l’érosion depuis des dizaines de millions d’années. On en dénombre plus de 2000!
Nous nous y rendons tôt le matin, et il y a déjà une longue file de voitures pour entrer dans le parc. Il faut dire qu’il y a une seule entrée et une seule route, ce qui rend le parc facile à appréhender mais aussi rapidement rempli de monde. Nous roulons au plus vite vers l’un des parkings tout au bout du parc qui est déjà pratiquement plein. Notre objectif : une des plus belles et longues randonnées, le chemin primitif du Jardin du Diable (Devil’s Garden Primitive Trail).
C’est la randonnée qui permet de voir le plus d’arches. La premiere, Landscape Arch, est la plus accessible de toutes et aussi une des plus impressionnantes avec presque 90 m de long. On y accède par un chemin relativement court et pavé, il y a donc beaucoup de monde.
Le chemin change ensuite radicalement : on se retrouve dans le sable, puis sur la roche à grimper. On perd immédiatement la foule pour se retrouver tous seuls. C’est une chose que j’admire à chaque fois dans les parcs nationaux américains : il y en a vraiment pour tout le monde. Il y a toujours une route panoramique qui permet aux visiteurs les moins mobiles de voir les principales attractions, mais on peut aussi partir sur des chemins de randonnées et ne pas croiser une seule autre âme pendant des heures, voire des jours.
C’est un peu lugubre, mais je pense souvent à un article du New York Times sur Bill Ewasko, un randonneur chevronné qui a disparu en 2010 dans le « petit » parc national de Joshua Tree. Sa voiture a été récupérée au début d’un chemin de randonnée mais son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis des années, des groupes de volontaires se relayent pour arpenter le parc et retrouver Bill Ewasko – une vraie communauté est née sur internet avec des blogs dédiés à cette recherche. Tout ça sans aucun succès. Que l’on puisse disparaitre ainsi de la face de la planète, à l’ère des GPS et de Google Earth a quelque chose d’effrayant et de fascinant. Les parcs nationaux américains conservent un aspect sauvage et dangereux qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Le chemin de Devil’s Garden peut être dangereux pour deux raisons : d’abord, le chemin est peu balisé, on marche sur le sable ou sur des rochers en se repérant grâce aux cairns de pierre laissés par les autres randonneurs – il est donc relativement facile de se perdre. Pour faire cette randonnée, nous avons utilisé une application qui nous est devenue indispensable : AllTrails. On télécharge la carte de la randonnée et l’application nous geolocalise sur le chemin même lorsqu’il n’y a plus de couverture cellulaire (ce qui arrive à peu près tout le temps). Ce qui nous a évité de nous perdre une ou deux fois sur Devil’s Garden. Ensuite, pendant la haute saison il fait chaud. Vraiment chaud. Nous avons pris beaucoup d’eau et nous sommes partis tôt pour éviter les grosses chaleurs de milieu de journée – et j’ai quand même souffert. Mes doigts sont devenus tout gonflés – ce qui est la consequence d’un œdème de chaleur apparement, et ca ne m’etait jamais arrivé avant (j’ai googlé mes symptomes un peu frénétiquement en arrivant à la voiture…).
Nous avons vu 7 arches en tout. Dont Partition Arch:
Navajo Arch:
On a surplombé des panoramas spectaculaires:
Peut être la plus belle, une double arche – la bien nommée Double O Arch :
Les cinéphiles reconnaîtront l’arche que l’on voit dans la scène d’ouverture de Indiana Jones et la dernière Croisade !
La randonnée fait 7.2 miles soit 11,6 km – elle nous a pris 3 heures de marche soutenue (il faut « normalement » plutôt compter 4h30 – on a un peu carburé comme il faisait de plus en plus chaud).
Au loin on pouvait voir des montagnes encore enneigées, ce qui fait toujours un peu bizarre dans le désert!
Après Devil’s Garden, nous sommes allés voir depuis un point de vue l’arche la plus célèbre du parc: Delicate Arch. C’est le symbole de l’Utah! La randonnée pour se rendre au pied fait 5 km aller-retour et est l’une des plus empruntées du parc. Les randonneurs font la queue pour se prendre en photo sous l’arche… ça ne nous tentait pas plus que ça après la quiétude du « Jardin du Diable ».
Sur la route du retour on a pu voir des formations impressionantes, comme ce rocher en équilibre, ou « balanced rock », qui culmine à 39 mètres de hauteur:
Ce « petit » parc restera un de nos preferés des Etats-Unis!
No Comments